Les sports de glisse sont cool, les sports de glisse sont branchés, à la mode, les sports de glisse sont chic ! Il faudra bien vous mettre ça à l’esprit. Mais connaissez-vous l’origine du skateboard ? Elle puise ses racines chez les jeunes surfers californiens des années 50 qui pour pallier à l’absence de vague, ont imaginé de petites planches en bois agrémentées de roues… les rues devenant de nouvelles vagues de bitumes ! Chez Pucci ont parle de vagues métropolitaines, l’expression est juste aux vues de l’ampleur internationale de ce sport dans les grandes zones ubraines. Mais comment Pucci et skateboard peuvent se retrouver dans un même article ?
Dans la course à la communication et au marketing, les sports de glisse ont de nombreux avantages, ils proposent des images spectaculaires, souvent très esthétiques, plaisent à un jeune public et permettent aux vieux de se sentir jeunes. C’est du gagnant gagnant et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous révéler quelques petites recettes qui marchent dans l’univers impitoyable de la mode et du luxe. La maison italienne Pucci, adepte des imprimés à haute doses de couleurs, s’est associée au talent des jeunes créatifs de l’ECAL (Ecole cantonal d'art de Lausanne) le temps d’un workshop pour proposer une ligne de skateboard aux motifs graphiques inspirés et revisités de la Dolce Vita. Les fruits, les pâtes, les crèmes glacées, la culture italienne dans toute sa splendeur.
Je ne sais pas si les puristes et les pros du skate accepteront de « torturer » ces magnifiques objets mais sachez que les motifs aux noms évocateurs « Dolce Vita Aldente », « Dolce Vita Limoni », « Dolce Vita Gelato », « Dolce Vita Scacchi », « Dolce Vita Diamanti » apporte finesse et originalité au projet. Avec deux formes dédiées, une version « Street shape » pour les skateurs professionnels et une version « Old-school Cruiser Shape » tout le monde devrait trouver son compte. Le bois des plateaux provient des forêts froides des balkans. L’imprimé est appliqué par technique innovante d’impression, offrant durabilité, qualité photo, et résistance au frottement, largement au delà des techniques utilisées actuellement dans le monde du skateboard.
Collectionneurs ou pratiquants du skate, ces planches de skateboard seront produites en édition limitée, il n’est pas fait mention dans le communiqué de presse du nombre d’exemplaires disponibles mais sachez qu’ils sont déjà et exclusivement en vente sur le site de la marque Emilio Pucci au prix unique de 365€. Un bon article se terminant souvent sur une question, la mienne sera la suivante et si le skateboard remplaçait le vélo dans l’esprit des marques et des maisons de luxe ? Je vous laisse réfléchir sur le sujet avant de passer commande !