Si je n’ai pas eu encore le plaisir de rencontrer Francis Kurkdjian, la chance me fut donner il y a quelques jours d’en savoir plus sur son univers et sur la création de la maison qui porte son nom depuis 2009. Francis Kurkdjian est un nez, un créateur de parfum au sens premier et noble du terme. Sans doute me faudrait il en parler avec lui pour savoir si il s’agit bien d’une vocation, je prend le risque de vous dire oui car c’est à l’âge de 15 ans qu’il décide de devenir créateur de parfum. Talent reconnu, il a signé quelques uns des plus grands parfums, pour les maisons les plus prestigieuses, un talent qui l’accompagne encore aujourd’hui et que nous retrouvons dans cette collaboration avec une autre grande signature du luxe Français, la cristallerie Baccarat qui a fêté ses 250 ans en 2014, autour du parfum Baccarat Rouge 540.
Il signera son premier parfum avec le Mâle de Jean-Paul Gaultier en 1995 à seulement 25 ans. D’autres maisons du luxe, de la mode et de la beauté feront appel à « son nez », Christian Lacroix, Dior, Elie Saab, Elizabeth Arden, Emanuel Ungaro, Escada, Ferragamo, Guerlain, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Lancôme, Lanvin, Narcisco Rodriguez, Van Cleef & Arpels, Versace, Yves Saint Laurent… Viendront encore deux dates significatives dans son parcours, l’ouverture de on propre atelier de parfum sur mesure en 2001, il sera le premier parfumeur/créateur à proposer un tel service. Sa maison, je vous le précisais en introduction verra le jour en 2009.
Concernant cette collaboration avec Baccarat me vient à l’esprit une étrange réflexion, la cristallerie tout au long de son histoire a réalisé sûrement des centaines de flacons de parfums différents, je parle de création pure, pas de production et je me demande si ce parfum imaginé par Francis Kurkdjian est la première signature olfactive propre à la maison Baccarat ? Oui ou non, je ne sais pas, il me reste encore beaucoup de chose à apprendre ! Baccarat Rouge 540 puise son inspiration au cœur même de la manufacture dont cette eau de parfum célèbre les 250 ans. Mystérieux, puissant, racé, ce nom évoque une métamorphose, celle d’un cristal clair qui, mêlé à une poudre d’or de 24 carats et porté à une fusion progressive de 540 degrés, se pare d’un habit rouge éclatant.
Si les résultats sont forcément différents, il es intéressant de voir comment la cristallerie et la parfumerie savent conjuguer le talent de l’homme et les ressources de la nature dans une même volonté d’excellence. Transformer la matière naturelle et brute en objets de plaisirs. Ainsi est né Baccarat Rouge 540, une signature olfactive graphique et condensée à l’extrême. Une eau de parfum lumineuse et intense aux tonalités fleuries ambrées et boisées. Lancé en 2014 dans un flacon cristal numéroté et édité à 250 exemplaires, aujourd’hui le parfum Baccarat Rouge 540 revient de façon plus permanente dans la gamme Maison Francis Kurkdjian en s’habillant du flacon emblématique de la maison. Dans cette édition, il sera disponible à partir de la mi-janvier 2016 (70 ml - 195€).
J’ai eu le plaisir de découvrir cette fragrance et beaucoup d’autres dans la nouvelle boutique du 7, rue des Blancs-Manteaux. J’ai été très agréablement surpris de découvrir que naturellement je m’étais laissé séduire par la fragrance Baccarat Rouge 540, une sensation légère et prenante de jasmin et de safran qui transportent les notes minérales de l’ambre gris et les tonalités boisées d’un cèdre fraîchement coupé. La famille olfactive de ce parfum est « Florale boisée ambrée ». Pour être encore plus précis sachez que la note de tête se porte sur le jasmin et le safran. Quant à la note de cœur ce sera sur un accord ambré gris (ambre boisé). Terminons par la note de fond aux accords cèdre ; fir balsam. Et puis comment ne pas évoquer une règle d’or en parfumerie, de l’accord d’une fragrance et d’une peau, naîtra toujours un parfum unique… c’est la magie des sens !