La semaine dernière, j’étais à Paris pour couvrir (très) rapidement la seconde édition du Salon de l’homme qui se tenait au Carrousel du Louvre. Oui je n’étais présent que pour la soirée d’inauguration, je me devais donc de passer la nuit dans la capitale. Chose incroyable, j’ai dépassé le périphérique pour me retrouver à la Défense ! Vous connaissez mon attirance pour les beaux endroits, les endroits chic et si cet endroit de la région parisienne est à mettre dans la catégorie quartier d’affaires, il offre quelques perspectives intéressantes, sans mauvais jeu de mots, en matière d’hôtellerie haut de gamme. Prenons ensemble un peu d’altitude et découvrons l’hôtel 4* Melia Paris La Défense.
Avant d’arriver dans cet hôtel résolument moderne, je ne connaissais pas le groupe espagnole Melia Hotels International, l’une des compagnies hôtelières les plus importantes du monde (avec plus de 365 hôtels dans plus de 40 pays). L’hôtel Melia Paris La Défense se revendique comme une utopie urbaine réalisée. C’est vrai que cet immense navire de verre, hisse sur 19 étages ses chambres et son style contemporain est un projet ambitieux, ouvert en Février dernier. Je suis impressionné en lisant le dossier de presse d’apprendre que quinze années d’études et de travaux ont été nécessaires pour que ce bâtiment, dessiné par l’architecte radical Claude Vasconi, voit le jour. Pour l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel il est « comme un trait d’union entre la modernité du quartier d’affaires et le regard qu’il porte sur Paris ». Le mot regard prend tout son sens une fois très confortablement installé dans les chambres qui offrent vue panoramique et perspective sur la capitale qui se développe à vos pieds. J'étais au dixième étage, je vous laisse imaginer ma surprise en pénétrant dans ma chambre. J’ai eu le plaisir de dormir dans de magnifiques hôtels parisiens mais je n’avais encore jamais eu une telle vue !
Le Melia Paris La Défense qui reflète sa façade dans le miroir d’eau de Takis dispose de 369 chambres d’une superficie minimum de 32 m2. La plus petite des chambres offre une superficie qui permet de soutenir la comparaison avec la plupart des suites parisiennes, avec je ne vous le cache pas, avec un prix largement en faveur du Melia. Soyons honnêtes, dans ce contexte difficile de rivaliser avec lui. Si vous montez en gamme en avec les junior suites et les suites, en plus du luxe de l’espace, vous aurez le privilège de la vue avec ces baies vitrées, cadres animés de la vie parisienne diurne et nocturne, complètement photogénique. Et si vous ne me croyez pas, grimper par l’ascenseur jusqu’au 19ème étage, tutoyer les étoiles et prendre un verre au Skyline Paris Lounge & Bar.
Pour les plus exigeant(e)s, les services aussi sont au rendez-vous, hôtel 4* mais attentions 5*, une salle de fitness au 19ème étage (l’impression d’être à New-York), un centre/spa soins Matispa, et les Services The Level, à savoir un accueil et un service VIP dispensé dans un « executive lounge », collations offertes, accès à des salles de réunions, check-in, check-out personnalisé, conciergerie… Les restaurants The Place, Le Miroir et son Skyline Paris Lounge & Bar ouverts sur la vie extérieure, donnent ce supplément d’âme et de vie pour en faire un lieu recherché et agréable. Je suis d’ordinaire plus attaché aux boutiques hôtels mais même si je tiens compte de sa taille, le Melia Paris La Défense sait préserver l’intimité et le bien être de ses hôtes et je crois que nous touchons ici aux spécificités recherchés pour un tel établissement. Très objectivement, enfin j’essaye, je suis convaincu que l’expérience hôtelière proposée par le Melia est intéressante et originale, pour un accent hispanique inédit sur notre capitale…
© Photos - Melia Paris La Défense