Pour Bugatti, le constructeur automobile le plus prestigieux du monde, le cycle 2015/2016 sera une étape importante dans son développement. Nous pouvons noter l’arrivée d’une ligne de produits lifestyle, la nouvelle identité des espaces et points de vente, l’arrêt de la production de la Veyron, les premières informations concernant sa remplaçante, la Chiron et la mise à l’eau des Niniette, non ce n’est pas une plaisanterie, une gamme de bateaux exclusifs avec le chantier américain Palmer Johnson, leader dans la construction de yacht en carbone. C'est avec ce dernier point que nous allons prendre le large, pour une actualité toujours plus exclusive sur Soblacktie.
D’où vient ce nom Niniette, la marque Bugatti est elle légitime dans l’univers de la haute plaisance ? Des petites questions auxquelles je vais essayer de répondre rapidement. Niniette était le surnom que donnait Ettore Bugatti à sa seconde fille Lidia. Voilà le point de départ de la dénomination. Dans les années 30, Niniette fut le nom donné aux rares « canots automobiles » produits par Bugatti. On connait 4 versions, Niniette 1, 2, 3 et 4. Le dernier piloté par Maurice Vasseur faisait ses essais sur la Seine. Il fut officiellement chronométré à 136 km/h grâce à son moteur 8 cylindes à compresseur de 4700cc, type 50B donnant 300 à 320 ch. Ces canots apportèrent deux records du monde pour bateaux à moteur de 6 litres avec Vasseur et 1 pour les moins de 800 kgs, piloté par le Prince Italien Ruspoli. Le côté sportif des prochains Niniette est justifié. Pour le retour de « son Niniette », Bugatti revendique aussi dans les années 30 la création d’un yacht, pour ce dernier je n’ai pas réussi à trouver d’images… mais justifie aussi pleinement l’approche luxe de Bugatti pour cette collaboration avec Palmer Johnson.
Ce partenariat inédit entre Palmer Jonhson et Bugatti complète idéalement mon introduction sur le côté lifestyle de la marque de Molsheim puisque nous devons le préciser, il s’agit d’une licence. Niniette est déjà disponible en trois tailles et peut être commandé dès à présent avec un prix de base de 2 millions d'euros (pour le PJ42 Niniette). Les lignes de ces bateaux ont été confiées à l’équipe du design de la marque française, Palmer Johnson se chargera de la production tout en respectant la philosophie de la maison Bugatti : « Art, Forme, Technique ». Pour ses yachts, Bugatti reste attachée à sa devise « la forme est suivie par la performance ». On peut le voir, ces yachts de luxe seront l’équilibre parfait entre élégance et sportivité. Je vous laisse juge sur ce dernier point, moi le bateau me plait, mais les proportions se jugent toujours mieux en vrai. Comme toujours chez Bugatti avant-gardisme, technicité et prestige sont au rendez-vous, le titane, les fibres de carbone bleu foncé se confrontent aux différentes essences de bois, bubinga, érable et chêne des marais. La forme du carénage du yacht Niniette s'inspire de la série révolutionnaire Super Sport de Palmer Johnson, à savoir une monocoque avec deux flotteurs extérieurs assurant une meilleure stabilité, aussi bien à vitesse élevée qu'au mouillage. D’après les données du constructeur, la vitesse de pointe de ce yacht en carbone est de 38 nœuds (env. 70 km/h).
Si les considérations de budget n’ont pas d’importance pour vous, il faudra vous décider pour l’une des trois versions, PJ42 Niniette (env. 13 mètres), PJ63 Niniette (env. 20 mètres) ou PJ88 Niniette (env. 27 mètres). Sachez que la version de 63 pieds dispose d'un espace de vie de 63 m² sur le pont supérieur, d'un salon de 43 m² au pont inférieur, de luxueuses cabines pouvant accueillir jusqu'à quatre invités ainsi qu'une cabine pour l'équipage. Sur demande, Bugatti prend également en charge l'aménagement intérieur selon les souhaits individuels exprimés par le client. Le prix de base du modèle PJ63 Niniette sera de 3,25 millions d'euros. Comptez un délais d’environ 12 mois pour prendre livraison de votre bateau… Rêver à l'approche de Noël, c'est bien quand même !