Il y a un lien que je trouve évident entre le cognac et les grands whiskies, c’est cette philosophie commune, l’art du savoir vivre, de perpétuer les traditions, de prendre son temps. Cognac et whisky sont des alcools fins qui se peaufinent grandement avec le temps, une vie qui se dessine sur plusieurs décennies. Avec son prestigieux coffret « Aberlour Taste of Malt » la maison Aberlour ajoute une notion gastronomique intéressante avec la bienveillance du chef Français Alain Passard (chef du restaurant « Arpège » et valorise les différentes étapes du temps sur la maturation des whiskies. Une découverte idéale pour les fêtes.
Contenant et contenu vont souvent de paire chez les grandes maisons, le coffret « Aberlour Taste of Malt » est entièrement fabriqué de façon artisanale avec des matériaux nobles, le noyer et ses teintes claires rappelle les fûts de sherry et de bourbon, ces "gardiens" qui préservent le précieux distillat pendant au moins 10 ans. L’habillage extérieur dont les nuances oscillent entre le laiton et le bois de noyer se rapproche de la couleur particulière des singles malts Aberlour qui se teintent naturellement au contact du bois pendant toutes ses années de vieillissement. Vous m’accorderez que amateur de whisky ou pas, nous sommes en présence d’un bel objet, évidemment qu’il trouvera plus facilement sa place chez les amateurs d’eaux-de-vie.
Ouvertes, les petites portes du coffret dévoilent 3 flacons inédits, chacune de ces bouteilles évoquent une saveur propre à chaque étape de la maturation du whisky, 18, 22 et 35 ans d’âge. Point commun à chacun de ces whiskies, ils bénéficient tous d’une double maturation intégrale (Double cask matured). N’ayant pas eu la possibilité de goûter ces whiskies, je m’autorise pour plus d’exactitude et pour ne pas froisser les puristes, à reprendre les caractéristiques données par la maison pour décrire ses propres créations
Aberlour 18 ans, Nez, riche équilibre alliant des arômes de cake moelleux au gingembre et de mandarines douces, délicatement balancés par des notes de marmelade d’agrumes. Le palais, notes subtiles de marmelades d’agrumes évoluant vers des saveurs de miel et de caramel à la réglisse. Finale, ronde et douce.
Aberlour 22 ans, Nez, intense douceur de caramel à la vanille et de poire pochée, rehaussé par de subtiles notes de citron vert. Le palais, saveur fruitées et sucrées de pommes rouges et de sirop de mélasse relevé par des notes épicées de cannelle. La finale, agréablement longue et lisse.
Aberlour 35 ans, riches notes de pêches mûres, mêlées à la douceur de la confiture d’abricot maison et du caramel au beurre. Le palais, explosion de saveurs douces et acidulées de poire mûre, équilibrées par des subtiles notes anisées. La finale, exceptionnellement longue et complexe.
Je vous le précisais en introduction, à la demande d’Aberlour, le grand chef Alain Passard c’est lui aussi penché sur ce coffret « Aberlour Taste of Malt », à l’intérieur de ce coffret tout est mis à votre disposition pour élaborer un dîner gastronomique autour des accords gibier et single malts, une planche à découper, une cocotte en cuivre, et une recette imaginée par le chef, présentée lors du diner Aberlour Hunting Club, le très original corps à corps faisan-colvert. Si vous n’aviez pas encore d’idée pour vos différents dîners de fêtes, voilà une piste. Sachez que ce coffret est disponible chez les meilleurs cavistes avec un prix de vente indicatif de 3300€.