Le travail artistique de Hom Nguyen se dévoile sur les pages de Soblacktie depuis 2009, 7 ans cette année que je vous parle de son talent et de ses multiples facettes créatives. Nous avons eu de nombreux échanges sur l’art au sens large du terme, mais aussi sur son univers personnel, sur son parcourt, sur son approche du métier. Si j’ai toujours été sensible à la culture, à l’art, je considère en toute objectivité que je ne viens pas de ce milieu là, c’est en autodidacte que j’appréhende cet univers mais cela en m’empêche pas d’avoir une réflexion à partager avec vous. Nous avons tous une façon à la fois propre et commune de se confronter à une œuvre, quelle qu’elle soit mais je suis convaincu que la meilleure clé pour comprendre ces œuvres, est et restera de rencontrer leurs créateurs. En fait, j’ai pris des chemins de traverse pour vous dire qu’au début de l’automne, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Hom.
Forcément j’avais depuis longtemps une première impression sur Hom, honnêtement très positive, mais notre longue discussion dans son nouvel atelier a fini de me convaincre. C’est un privilège rare que de pouvoir partager l’intimité de l’atelier d’un artiste. Un espace incroyable, grand, à la mesure du format de ses toiles. Hom Nguyen est un artiste et un homme généreux, dynamique, ouvert, sensible et fort, à l’image de ses créations. C’est une personnalité contrasté, directe, fidèle et tenace. Il a à mon avis ce point commun avec les grands artistes, c’est sa curiosité naturelle. Je suis heureux de pouvoir partager avec lui cette attirance pour la culture dans son approche la plus large. Cela se ressent dans son travail graphique qui n’est pas figé sur une seule technique, s’exprime ici une réelle volonté d’être libre dans son expression créative.
Si je connais certaines de ses toiles, j’ai pu les découvrir, les observer dans une exposition de la galerie A2Z, lors de notre rencontre j’ai été surpris de voir ces grands supports blancs, encore vierges de tout trait, de couleur, mais ils étaient déjà habités par les intentions de Hom, il connaissait déjà le sujet de son prochain travail, qui a depuis vu le jour. Et de se rendre compte de la porté (in)consciente de l’art et des images auxquelles nous sommes confrontés à chaque instant. Comme vous pouvez aussi le voir, j’ai pu immortaliser ces instants et réaliser quelques portraits photographiques de Hom.
Pour celles et ceux qui souhaite découvrir le travail artistique de Hom, sachez que les semaines et les mois à venir seront intéressants, une présence au « Art Stage Singapour » en janvier, « Art Central de Hong-Kong » en mars 2016 avec la Galerie A2Z et géographiquement plus près de nous, le rendez-vous est pris en Mars au Grand Palais pour Art Paris Art Fair 2016.
"Hidden" 2015 - Hom Nguyen - Technique mixte (stylo & encre de chine) - 180 cm x 140 cm
"Hidden" 2015 - Hom Nguyen - Huile - 160 cm x 120 cm - © Photos - Soblacktie - Hom Nguyen