Si vous êtes des lecteurs réguliers de Soblacktie, vous savez que j’ai une passion pour les montres et particulièrement pour les montres de plongée. Si vous cherchez des montres à collectionner avant tout le monde et ce pour un prix raisonnable, la nouvelle montre Oris « Carl Brashear » édition limitée, est le troisième modèle du genre que je vous présente après les Eterna SuperKontiki Black et Triton Subphotique TR-01 (dans un niveau de prix plus élevé). Et nous allons le découvrir ensemble, cette plongeuse Oris est loin de manquer de charmes et d’intérêts. N’oubliez pas vos masques et vos tubas !
La montre Oris Carl Brashear Limited Edition s’inspire de la Divers Sixty-Five et surtout d’un homme, Carl Brashear. Pour ne pas vous raconter d’histoire sur un homme que je ne connaissais pas jusqu’à ce que je découvre cette nouveauté de chez Oris, je préfère mentionner les éléments présents dans le communiqué de presse : En 1948, Brashear s’enrôle dans l’US Navy à l’âge de 17 ans et devient en 1954, le premier afro-américain à être diplômé du programme de plongée de la Marine des États-Unis. En 1966, il perd une partie de sa jambe gauche au cours d’une mission de récupération d’un missile nucléaire. Après une longue période de rééducation, il devient en 1968 le premier plongeur amputé de l’US Navy et en 1970, le premier instructeur de plongée afro-américain. Après une carrière émérite de plus de 30 ans aux services de la Marine américaine, Brashear prend sa retraite en 1979 et s’éteint en 2006 à l’âge de 75 ans. Le film « Les Chemins de la dignité » sorti en 2000 retrace son histoire, Brashear y est interprété par l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr. Carl Brashear est un homme qui est allé au delà des barrières de la discrimination et du handicap.
Si le bronze était un matériaux régulièrement utilisé pour la fabrication des scaphandres de plongée, son utilisation pour la production de boîtier de montres est plus rare. Chez Oris, c’est la première montre fabriquée en bronze. Elle dispose d’un beau diamètre de 42mm, les amateurs de montres aux tailles conséquentes apprécieront, côté design, elle reprend les traits de l’Oris Divers Sixty-Five. Le bronze apporte dans l’esprit de cette montre et dans la réalité un avantage certain, la montre neuve sera brillante, luisante et se patinera avec le temps avec la vie, rendant unique chacun des 2000 exemplaires de cette série limitée. Le lien affectif entre le propriétaire et sa montre ne pourra que se renforcer. Les amateurs de montre vintage le savent et je donne raison à Oris d’avoir imaginé un garde temps prévu pour « bien vieillir ». La lunette rotative unidirectionnelle est elle aussi en bronze. Un scaphandre ainsi qu’une citation de Carl Brashear habillent le fond de boîtier en acier inoxydable. Étanche jusqu’à 100 mètres, cette montre au cadran bleu foncé est animé par un mouvement automatique Oris (Cal. 733, base Sellita SW200), avec guichet dateur à 6h.
Cette montre « Oris Carl Brashear Limited Edition » qui sera proposée en France dans les 2500€ est à mon avis une très belle opportunité pour les collectionneurs et les amateurs de beaux projets horlogers, mais c’est aussi l’occasion de supporter la Fondation Carl Brashear et de rendre hommage à un homme dont les convictions ont marqué l’histoire. N’attendez-plus, plongez !
© Photos - Oris