Le mocassin 180 de chez J.M. Weston est devenu au fil des décennies une chaussure incontournable. Pour la saison estivale 2014, la maison Weston présente son « Moc’ », une version souple et colorée de l’emblématique mocassin 180, la chaussure parfaite pour les amateurs du « porté nu ». Et je reconnais en faire parti. Certains esprits éclairés n’avaient d’ailleurs pas attendu la sortie du Moc’ pour porter leur mocassins JM Weston ou non, pieds nus et ce en toutes saisons. Pour une première édition limitée, ce mocassin pour l’été ne pouvait être qu’associé à un artiste français du sud, de la Côte d’Azur, pour initier cette chaussure d’exception, le « Moc’ JM Weston Yves Klein ».
J’ai toujours aimé les mocassins, elles furent pendant mon adolescence mes premières belles « chaussures de ville ». J’ai toujours eu une admiration et de l’attirance pour le travail de Yves Klein, le bleu est une couleur qui me fascine, les premiers beaux souliers que je me suis offerts sont des Richelieux Savile 582 (en coloris Bordeaux) de chez Weston. Je les ai tellement aimées que j’en ai aujourd’hui 2 paires. Mocassins, Yves Klein, JM Weston la boucle est faite !
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Yves Klein, il est intéressant de faire une petite mise à jour. C’est un artiste français très important de la seconde moitié du 20e siècle. Il est né le 28 avril 1928 à Nice, Yves Klein est fasciné dès son enfance par le bleu de la Méditerranée et de son ciel, au point d’en vouloir aux oiseaux “qui essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes œuvres”. Jamais il ne se séparera de son inspiration pour le bleu. À l’automne 1956, il entame son “époque bleue” en sélectionnant un bleu outremer déjà existant, extrêmement saturé, qui est selon lui “la plus parfaite expression du bleu”. Dès lors, il expose ses toiles unies, décline le bleu en y plongeant éponges ou sculptures. Yves Klein devient célèbre sous le nom d’Yves le monochrome. Il déposera en 1960 son International Klein blue, mélange de pigment et d’un liant spécifique qui permet de mettre en valeur toute la densité de la couleur, le célèbre coloris IKB.
Je vous le précisais au début de mon post, si le Moc’ a été lancé en 2014, c’est la première fois que la marque JM Weston et son directeur artistique, Michel Perry, décident d’associer l’univers d’un artiste avec leur nouveau classique. Une association qui pour J.M. Weston correspond à des de valeurs communes de création, d’accomplissement et d’intransigeance. Historiquement Weston fut le chausseur d’artistes tel que Van Dongen ou Utrillo entre autres. Le Moc’ Weston revêt donc la teinte exacte de l’International Klein blue. Un hommage hors du temps qui ne trahit en rien le savoir faire du prestigieux chausseur. Cette édition très limitée sera fabriquée à 1500 exemplaires pour homme et femme, elle sera disponible à la vente à partir de mars 2016 dans 9 boutiques de la marque, à savoir en France dans les adresses des Champs-Élysées, Madeleine, Saint-Honoré, Le Bon Marché et à l'international, Londres, Genève, New-York, Aoyama, Shanghai, pour un prix de 675€. Sachez que 5% du chiffre d’affaires réalisé sera reversé à « l’association Ouvrière des compagnons du devoir et du Tour de France ».