En parallèle des défilés de mode Haute Couture, les grandes maisons joaillères en profitent pour dévoiler leurs collections de Haute Joaillerie faisant de la Place Vendôme à Paris un endroit merveilleux proposant à quelques privilégiés dont je fais parti depuis plusieurs saisons maintenant, d’accéder à de fabuleuses parures. J’ai toujours associé ma fascination pour la joaillerie à mes rêves d’enfants, d’îles aux pirates et de cartes aux trésors… Je n’avais pas la carte… mais mon invitation pour découvrir Signature de Chanel, la dernière collection Haute Joaillerie de la maison Chanel.
En 2015 Chanel présentait Coco Crush, une ligne de joaillerie dédiée au motif matelassé. Nous pouvons voir dans cette collection haute joaillerie « Signature de Chanel » le développement le plus ultime et le plus précieux du célèbre motif Chanel. Ce motif matelassé a pendant longtemps accompagné Gabrielle Chanel, il s’inspire du monde équestre cher à Coco. Oui il s’agit de cet élément graphique et textile visible sur les vestes portées par les lads sur les champs de courses. Un élément devenu indissociable et incontournable de l’univers créatif de Mademoiselle Chanel. Grâce à ses coutures entrecroisées il offre l’avantage technique d’être indéformable. Il a permis à Gabrielle Chanel d’utiliser des matières souples comme le jersey, l’agneau ou la soie pour donner corps, volume et tenue à l’iconique sac 2.55. Il était important de faire un petit rappel historique.
Sous l’apparente simplicité de ces lignes élégantes et magnifiques se cache la complexité du travail des maîtres artisans joailliers pour offrir toute la fluidité et la liberté que revendiquait Gabrielle pour ses silhouettes. L’allure, le style Chanel, toujours. La géométrie des quarante-huit pièces, imaginées par le Studio de Création de Haute Joaillerie Chanel comme une variation autour du motif matelassé, rend hommage à cette inspiration. Comme une évidence, toutes ces parures graphiques et épurées, expriment par la pureté de leurs lignes, la perfection dans la simplicité qui caractérise le style de Chanel.
Dans la haute joaillerie il faut tenir compte de l’apparente simplicité d’une pièce car souvent se cache une étonnante complexité, donner du mouvement, de la tenue, de la grâce, de la transparence, de la légèreté dans les sertis, dans les lignes, chez Chanel joaillerie on maîtrise tous ces éléments pour les mettre au service de ce motif matelassé. Il se compose de courbes et de volumes et se prête aux combinaisons les plus variées. Démultiplié, il tisse sa toile sur la surface entière du bijou pour le transformer en une matière tactile. Fluides, les pièces de la collection « Signature de Chanel » accompagnent les mouvements du corps. Sensuels et flexibles, elles s’enroulent autour de la nuque, du doigt ou du poignet à l’image de l’incroyable bracelet « Signature Ultime » ou diamants et saphirs ondulent dans un mariage parfait de couleurs et de lumières. Je n’ose même pas imaginer ce bracelet où les saphirs seraient remplacés par des émeraudes ! Depuis que je connais le travail de Chanel sur la haute joaillerie, je sais qu’ils sont parfaitement capable de s’aventurer dans de multiple aventures créatives, avec différents matériaux, différentes techniques, différents univers, mais pour cette collection Signature de Chanel, la maison a souhaité isoler le carré galbé pour en expérimenter, en dévoiler toute la finesse de ses contours pavés de diamants. Souligné par les éclats du bleu azuréen du saphir et de l’aigue-marine. Simplicité encore de la blancheur lumineuse du diamant ou de l’or blanc. D’autres variations comme les perles, la marqueterie de nacre grise et le cristal de roche complètent la collection autour de ce même motif.
Tant qu’il y aura des pierres aussi précieuses et le talent des maîtres artisans joailliers pour en magnifier toutes les facettes, la maison Chanel pourra nous lui souhaitons, renouveler à l’infini l’esprit créatif de sa Haute Joaillerie. J’ai le plaisir de partager avec vous quelques photos de cette collection, si vous souhaiter la découvrir dans sa globalité, je vous invite à me suivre sur Pinterest.