Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Sevan Biçakçi aux Éditions Assouline

Sevan_01.jpgJe sais que j’ai un peu de retard sur la diffusion de cet article, ce sujet se cachait dans mes archives depuis 2015. Vous en conviendrez j’ai tout au plus perdu quelques mois. En redécouvrant les photos, il était impossible que je ne partage pas avec vous  la publication de ce livre aux éditions Assouline (depuis sold out) sur le travail du créateur joaillier Sevan Biçakçi, véritable figure de cet « art » en Turquie et dans le monde entier.

Ce joaillier a su développer une incroyable maîtrise de son art, du talent pur. Un créateur avec un univers indéniable, unique capable de nous entrainer dans des contrées très lointaines, imaginaires. Sevan Biçakçi d’origine arménienne, est né à Istanbul en Turquie en 1965. Le plus surprenant, au delà bien entendu de son travail, c’est qu’il a commencé sa carrière de joaillier à l’âge de 12 ans, comme apprentis dans l’atelier de Hovsep Çatak, dans le Grand Bazaar d’Istanbul. Le quartier de Sultanahmet, le Grand Bazaar ont fait et font encore partis du quotidien de Sevan Biçakçi, pas étonnant qu'ils soient devenus des sources d’inspiration pour lui.

Pendant plusieurs années il a mis son talent en tant que joaillier designer free lance et son atelier au service d’entreprises du secteur. Il mettra une année pour développer sa première collection qu’il présentât en 2002. Il ne vous faudra pas de grandes connaissances en histoire de l’art pour saisir toute la dualité entre les styles Byzantin et Ottoman qui s’affrontent chez Sevan Biçakçi. Des créations qui aujourd’hui séduisent de nombreuses personnalités internationales, le joaillier a le plaisir de compter parmi ses plus fidèles admiratrices Catherine Zeta-Jones, Elizabeth Hurley, Céline Dion, Liv Tyler, Mariah Carey, Brooke Shields, Kim Raver, Halle Berry, Mary Kate et Ashley Olsen, Michelle Monaghan, Tory Burch…

Je vous le précisais en introduction ce livre sorti aux éditions Assouline en 2015 n’est plus disponible, déjà « collector » comme les œuvres de Sevan Biçakçi. Au moins nous avons quand même le plaisir d’en découvrir certaines facettes grâces aux très belles photos de Kemal Olça. Bonne fin de semaine à tous.

© Kemal Olça (6).jpg

© Kemal Olça (3).jpg

© Kemal Olça (4).jpg

© Kemal Olça (1).jpg

© Kemal Olça (5).jpg

SEVAN_Inside_FINAL-80.jpg

© Kemal Olça (8).jpg

© Kemal Olça (7).jpg

SEVAN_Inside_FINAL-6.jpg

SEVAN_Cover Flat.jpg© Photos Kemal Olça - Éditions Assouline

Les commentaires sont fermés.