Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Le mariage de l’exclusivité Parmigiani Fleurier PF-Bugatti 390 Concept Watch

Parmigiani-Fleurier-Bugatti-Type-390-Bugatti-Chiron-2016-3.jpgBugatti avait manifesté ces dernières années une réelle volonté de développer son univers de marque, d’avoir une approche plus lifestyle de ses « produits ». Ensemble nous avons évoqué la création d’une ligne textile et d’accessoires, la refonte des espaces Bugatti à travers le monde. Bugatti s’est aussi dans ce contexte, associé à des acteurs, entreprises du luxe pouvant apporter un supplément d’image et surtout de compétences inédites par rapport à son univers automobile. On se souvient de la collaboration avec la manufacture de montre Parmigiani Fleurier et d’un garde temps qui avait accompagné la Bugatti Veyron. Une expérience qui ne pouvait rester sans lendemain avec l’arrivée d’un nouveau modèle chez Bugatti !

Lors du salon de l’automobile 2016 de Genève qui vient de fermer ses portes, Parmigiani Fleurier a elle aussi dévoilé un nouveau modèle, dernier jalon en date de son partenariat avec Bugatti. D’un côté nous avons la Bugatti Chiron, merveille de technologie et « hypercar » à la puissance inégalée de l’autre nous avons Parmigiani Fleurier qui dévoile sa montre inspirée par l’ultime voiture alsacienne, la PF-Bugatti 390 Concept Watch. Tous les passionnés d’horlogerie l’envisageront comme la représentante d’une nouvelle génération de garde-temps Bugatti. Une voiture hors du commun et une montre exceptionnelle.

Mouvement horloger, moteur automobile, l’analogie a toujours été évidente. Il faut donc penser la PF-Bugatti 390 conçue comme un bloc moteur au poignet. Originalité technologique, le mouvement revêt une forme tubulaire parfaitement concentrique. Cet édifice coaxial permet de compartimenter les sections fonctionnelles du mouvement qui sont en interaction à la manière d’un moteur de voiture. Tout ici est spectaculaire. Aujourd’hui la famille PF-Bugatti s’agrandit et n’hésite pas à transgresser les conventions horlogères pour le plus grand bonheur des amateurs de haute horlogerie et de montres d'exception.

Au delà de l’analogie évidente que je mentionnais avant, se concept de montre se base clairement sur l’univers automobile, une construction modulaire, avec un moteur tubulaire autonome qui peut être retiré de son réceptacle. La construction co-axiale qui permet une réelle précision d’assemblage. La « base du temps » se déchiffre comme une équation : cylindre, machine à donner la fréquence = moteur voiture. Pour revenir à des choses plus évidentes comme l’affichage de l’heure, imaginez le module cadran comme un habitacle, fermez le bracelet, la boucle est bouclée, enfin presque, voilà une fiche technique plus précise de ce nouveau bijou horloger.

1 Alimentation Section : affichage réserve de marche, remontage barillets, mise à l’heure avec des éléments notables comme une pince à tige, une pièce unique qui remplace 4 composants (tirette, sautoir de tirette, bascule, ressort de bascule) et assure la transition entre remontage des barillets et la mise à l’heure. Un limitateur de couple, un système anti-casse au remontage qui a une fonction de retour libre.

2 Approvisionnement en énergie : deux barillets qui garantissent une constance dans l’approvisionnement (analogie avec les 2 réservoirs d’essence d’une Bugatti). Agence-ment des barillets en série avec une innovation « accouplement triangulaire » : Barillet 1 est 100% solidaire au barillet 2 pour un approvisionnement d’énergie encore plus constant.

3 Train de rouage avec pour fonction la transmission de l’énergie du barillet vers l’échappement. Conformation axiale au lieu de plane; Abandon du système de démultiplication classique (alternance roue-pignon-roue-pignon). La transmission se fait par le biais d’un train planétaire : un rouage central, trois satellites et une couronne dentée fixe. Trois successions de trains planétaires qui assurent : le rôle de démultiplication, la transmission de couple, le centrage de la force à chaque étape.

4 Tourbillon : tourbillon volant 60 secondes dont le diamètre définit celui du tube concentrique entier, 4 Hz, rare pour un tourbillon ; inertie du balancier très forte, excellent rapport Poids-Puissance : légèreté & matériaux solides. Permet un réglage optimal et une compatibilité avec les normes du COSC.

5 Cadran : renvoi vers le cadran se fait au niveau du train planétaire central (section « transmission »). Récupération de la force de mouvement et transposition par le biais d’une vis sans fin (élément exceptionnel pour montre bracelet). Fonction de renvoi d’angle : basculement d’énergie pour changer de plan, sortir du circuit tubulaire fermé et permettre l’affichage sur un cadran. Système anti-retour, irréversible qui empêche la désindexation des aiguilles. Conception robuste et fiable qui accepte une plus grande tolérance de fabrication.

01_CHIRON_front_WEB.jpg

high_parmigiani390-10.jpg

high_pf390_3_cmjn.jpg

high_pf_bugatti_type_390_concept_watch_1_0.jpg

high_pf_bugatti_type_390_concept_watch_2_0.jpg© Photos - Parmigiani Fleurier

Les commentaires sont fermés.