Je vais essayer de me montrer courageux et ne pas me laisser gagner par la frustration de ne pas être une nouvelle fois cette année présent à Baselworld, évènement d’importance mondiale dédié aux univers de la joaillerie et de l’horlogerie. Baselworld va une fois encore nous inonder de ses incroyables nouveautés. Bien entendu je serai incapable de tout vous vous présenter, mais je ferai des focus sur les news les plus importantes pour moi à commencer par Rolex qui entre autres fête les 90 ans de sa signature Oyster et dévoile une superbe version esthétiquement revisitée de sa Air-King, Baselworld 2016 est ouvert !
Tous les modèles de Rolex ont leur aficionados, chacun ne jurant que par la montre de son cœur, Submariner, Day-Date, Oyster Date, Daytona, Explorer… je ne vais pas tous les décliner. Chez Rolex, la Oyster Perpetual Air-King possède une place spécifique dédiée comme son nom le laisse penser, à l’aéronautique. Un héritage qui se perpétue depuis les années 30 quand les Rolex Oyster équipaient les poignets des aviateurs Charles Douglas Barnard, Owen Cathcart-Jones, Ken Waller... Cette Air-King 2016, Référence 116900, bracelet 71200, repose sur un boîtier de 40 mm en acier 904L. L’évolution esthétique se concentre sur ce cadran au noir profond qui combine de grands repères 3, 6 et 9 (type Explorer dial, en or blanc) pour les heures et d’une échelle des minutes au premier plan pour la lecture des temps de navigation. Le cadran arbore le nom Air-King écrit dans les caractères créés spécifiquement pour ce modèle dans les années 1950. Les spécialistes noteront l’arrivée des aiguilles, elles aussi en or blanc, de type Explorer. Les aiguilles et l’index triangle à 12h reçoivent le traitement haute lisibilité nocturne Chromalight (luminescence longue durée). Certainement un des plus beaux cadrans Rolex de ces dernières années.
Au même titre que d’autres modèles Rolex, l‘Air-King bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015 pour garantir des performances hors norme au poignet, à savoir -2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel (certifié COSC). L’Air-King est animé par le calibre 3131, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Son architecture, sa qualité de fabrication et ses innovations lui confèrent une précision et une fiabilité hors norme.
Je ne sais pas si vous serez du même avis que moi, mais cette Rolex Air-King 2016 dispose d’un très fort niveau d’attractivité et devrait faire d’elle l’une des Rolex les plus prisées dans les semaines qui viennent. On ne pourra pas réduire les nouveautés seulement à l’Air-King, mon autre coup de cœur la Cosmograph Daytona dans une version or jaune et cadran vert… mais c’est une autre histoire !