2016 est une année charnière et de transition au sein de la maison de cognac Hennessy, encore portée par la célébration de ses 250 ans en 2015. Oui 2016 fera date chez Hennessy car Yann Fillioux, 7ème génération de Maîtres Assembleurs, se prépare à céder les clefs et la responsabilité des chais à son neveu, Renaud Fillioux de Gironde. Je connais l’importance d’un changement de maître de chai au sein d’une grande maison de cognac, c’est un moment festif mais aussi un sujet qui se traite sur la durée avec toute la confiance requise. Quoi de plus intéressant pour un tel évènement que de le signifier par l’édition d’un flacon de cognac d’exception, « Hennessy·8 », présenté lors d’un dîner de gala le 25 février 2016 à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Les familles Hennessy et Filloux sont liées depuis 1800, quand James Hennessy choisi Jean Fillioux comme Maître Assembleur. Yann Fillioux après 50 ans de carrière, saluées par Bernard Peillon (président de la Maison Hennessy), accompagnera au cours de cette année 2016 l’aboutissement de l’apprentissage de son neveu Renaud Fillioux de Gironde (8ème génération de la famille Fillioux) pour devenir le prochain maître assembleur. Un parcours déjà riche de 14 années passées au sein du Comité de Dégustation. L’image n’est pas galvaudée, les maîtres de chais sont les véritables gardiens du temple, d’un savoir faire mais aussi des saveurs propres à des produits rares et exceptionnels.
Les 50 ans d’une histoire commune doivent se conclure sur la plus belle des notes, forcément gustative. Yann Fillioux a donc créé un ultime assemblage : « Hennessy·8 ». Un cognac de prestige pour incarner les 250 ans d’excellence d’Hennessy et son passage dans cette prestigieuse maison. Cet assemblage sera présenté en édition limitée à partir de mars 2016 et il ne sera jamais reproduit. Les amateurs de cognac savent que le temps est d’une importance capitale, une approche à la fois intemporelle et contemporaine. Quoi de mieux que le travail d’un homme pour symboliser la transmission d’un patrimoine. Le cognac vieilli, se peaufine, s’assemble, se précise, se transmet avec la génération suivante. « Hennessy·8 » se nomme ainsi car il contient huit exceptionnelles eaux-de-vie. Sept d’entre elles ont été choisies minutieusement par Yann Fillioux pour illustrer chaque génération de Maîtres Assembleurs. La huitième a été choisie par Renaud Fillioux de Gironde qui, une fois Maître Assembleur, deviendra la 8ème génération de la Famille Fillioux à orchestrer les créations de la Maison Hennessy.
À propos de ce cognac « Hennessy·8 » je vous parlais de création unique, c’est dans cet esprit qu’il a été pensé, assemblé. C’est un hommage singulier à la liberté et à l’originalité. Pour Yann Fillioux, cet assemblage n’est rien de moins que « le résultat espéré d’un Maître Assembleur devenu réalité ». « Le numéro 8 est l’éternel symbole de la perfection qu’illustre bien « Hennessy·8 », j’espère que vous comprendrez que je ne pouvais pas dénaturer les propres mots de Yann Fillioux. Pour lui encore, cet assemblage incarne la simplicité et la perfection absolue. Déjà présent aux côtés de la Maison Hennessy il y a quelques années (notamment en 2011), c’est l’artiste designer Arik Levy qui signe la création d’un flacon unique pour protéger le précieux nectar « Hennessy·8 »
Pure objet de design ou œuvre d’art faite de sens et d’hommage, je vous laisserai choisir. La carafe « Hennessy·8 » et son coffre représentent une remarquable prouesse technique. Riches en harmonie et en signification, ils réinterprètent la minéralité, le sens du temps, l’œuvre de la nature et le génie des hommes. Cette carafe en cristal constituée de 8 anneaux enchâssés, en hommage aux 8 Maîtres Assembleurs ainsi qu’aux huit eaux-de-vie de l’assemblage, a été soufflée à la bouche et réalisée à la manufacture Baccarat. Le bouchon en cristal gravé avec des motifs floraux reprend la notion des huit anneaux, tandis qu’un fil de soie en cuivre scellé avec un médaillon en cuivre H enserre le col de la carafe, une marque de savoir-faire unique réalisée par la Maison Guerlain. Ce qui se dégage de ce flacon, c’est le mouvement, la vie, dans le cognac rien n’est figé même quand il est mis en carafe. Le précieux coffre est porteur de symboles. Comme une ode à la nature et au siège historique d’Hennessy à Cognac, il accueille et protège la carafe qu’il maintient en son cœur. Utilisant des douelles en chêne provenant de la tonnellerie de la Maison, la Sarrazine, Arik Levy a créé la paroi du coffre en superposant 25 couches de bois, chacune symbolisant 10 ans d’histoire. Une coupe irrégulière dans la longueur du coffre évoque la Charente qui traverse Cognac, un détail qui prend de l’ampleur grâce au lit de cuivre présentant le cœur du coffre. Au sein du coffre, une plaque de cuivre reprend la forme de l'alambic traditionnel, un autre symbole de l'artisanat de la maison. Les carafes sont assemblées à la main à l’Atelier des Éditions Rares, réservé à la réalisation des plus prestigieuses créations Hennessy.
Chaque carafe et coffre sont numérotés individuellement et signés par Arik Levy. Ils peuvent être personnalisés sur demande et sont accompagnés de 4 verres de dégustation dans leur coffret fait-main. Cette réédition du verre de dégustation réalisée par Georg Riedel et Yann Fillioux il y a plus de 30 ans, a été produit exclusivement pour Hennessy·8. Un fusil ainsi qu’un support pour le bouchon, tous deux fabriqués en chêne, complètent ce précieux coffret de service. Un carnet décrivant la genèse de ce cognac d'exception, ainsi qu’une clé dédiée, une plaque d’authentification et un certificat numéroté et signé par Yann Fillioux accompagnent Hennessy·8.
Je ne vous cache pas que je serai plus que ravi de pouvoir déguster un verre de ce « Hennessy·8 », mais les occasions seront rares toute comme la production limitée à 250 carafes numérotées. Pour être le plus précis possible, sachez que la première édition se compose de 100 coffres au prix de 35 000 euros…