Les marques horlogères se plaisent à s’approprier différents univers, l’automobile, l’aviation, les sports nautiques, le monde maritime, l’espace… pour des raisons techniques, pour des raisons de style ou encore parce qu’elles proposent des montres à usage professionnel. Gageons messieurs que dans de nombreux cas nous aimons bien joindre l’utile à l’agréable. La maison Bell & Ross s’est depuis sa création imposée sur les gardes-temps à vocation aérienne, de quoi séduire tous les petits garçons qui ont un jour rêvé d’être pilote d'avion et qui sont aujourd’hui devenus grands ! Bell & Ross restera toujours proche de l’aviation, mais après la création d’une moto, la spectaculaire B-Rocket en 2014, Bell & Ross souhaitait aller plus loin et s’est intéressé cette année de très près à l’automobile allant même jusqu’à imaginer une très séduisante mais virtuelle voiture, l’AeroGT, un projet incroyable accompagné bien entendu de 2 montres…
Nous sommes en droit de nous demander si avec Bell & Ross, le salon Baselworld 2016 n’avait pas des accents du salon International de l’automobile de Genève ? Après le succès de leur moto B-Rocket en 2014, Bruno Belamich souhaitait pousser le concept le plus loin possible et imaginer un projet encore plus ambitieux, cohérent même vis à vis de l’industrie automobile. C’est le point de départ du projet de concept-car AeroGT et de sa double déclinaison horlogère avec les modèles BR 03 AeroGT. Dans tout univers technologique on partage l’idée pragmatique que les formes sont induites de la fonction. Dans l’industrie du luxe on apprécie que le design, les formes, suscitent l’émotion qui peut elle même déclencher l’acte d’achat. Pardonnez-moi cette remarque très terre à terre. Si la Bell & Ross AeroGT devait être produite un jour, je crois sans trop m’avancer qu’elle provoquerait de nombreux coups de cœur, son design bouscule sans problème certaines créations actuelles. Cette voiture même si elle reprend des codes esthétiques liés à l’aéronautique, chers à la marque horlogère, ne ressemble pas à un « vaisseau spatiale… » design et performances sont ancrés dans la réalité, un projet développé sur plus d’une année avec des spécialistes de la conception automobile.
Cette supercar Bell & Ross prendra vie dans nos imaginaires, propulsée par un V8 bi-turbo de 4,2 l, associé à une boite de vitesse robotisée à 8 rapport. Tablons sur une puissance de 610 ch. Le 0 à 100 km/h atteint en moins de 3 secondes... Côté vitesse maxi, l’AeroGT revendique 315 km/h. Pour obtenir légèreté et rigidité, le châssis monocoque comme la carrosserie, utilisent le carbone. Résultat le bolide ne pèse que 1320 kg. Un poids plume ! Si vous êtes passionné(e)s d’automobiles sportives vous noterez que ces caractéristiques techniques et ces chiffres ne sont pas d’aberrants.
Je ne vous ferez pas l’affront de relever toutes les similitudes entre l’automobile et l’horlogerie mais les deux montres, BR 03-94 AeroGT Chronographe et BR 03-92 AeroGT montre trois aiguilles ne resteront pas elle, à l’état de concept. Elles seront produites toutes les deux en série limitée à 500 exemplaires chacune. En ce qui concerne l’AeroGT soyons patients, peut être qu’elle fera un jour son apparition sur les routes, virtuelles ou pas !
© Photos - Bell & Ross