Le dernier projet de la maison Rémy Martin pour le plus prestigieux de ses cognacs, Louis XIII, s’appelle « L’odyssée d’un roi », je pourrai facilement le renommer l’odyssée des informations. Je constate que cette information a été peu ou pas du tout reprise dans l’actualité du luxe en France, pourtant elle concerne deux de nos plus importantes et luxueuses signatures françaises, Rémy Martin et la maison Hermès. Cette « royale opération » initie une longue collaboration avec l’univers du cinéma… à quelques semaines du Festival de Cannes rien d’incohérent quand on se rappelle que Rémy Martin est partenaire officiel du Festival depuis plusieurs années. Un peu de patience, je vais tout vous expliquer !
Je ne vous cacherai pas que je suis un fervent disciple du roi des cognacs et quand j’ai vu passer (trop) furtivement qu’une collaboration entre Hermès et Louis XIII avait été initiée, je suis resté sur ma soif ! Mais de quoi retourne t-il ? Hermès a réalisé pour Rémy Martin et son cognac Louis XIII 3 malles uniques, il ne fallait pas s’attendre à un « projet grand public », qui seront vendues aux enchères dans les mois qui viennent, New-York en septembre, Hong-Kong en octobre et à Londres en novembre. Le produit de ses ventes seront reversés à The Film Foundation, la fondation du cinéaste Martin Scorsese dédiée à la restauration des vieux films. Trois destinations de ventes qui correspondent aux principaux marchés du cognac dans le monde. La maison Sotheby’s a déjà fixé une limite de prix de départ, 100,000€, selon les informations du Figaro le montant total de la mise à prix de ces trois lots devrait avoisiner le million d’euros. Nous en reparlerons le moment venu.
Que nous réserve ces trois malles ? Tout d’abord c’est un magnifique outil de communication pour toutes les maisons associées au projet, Rémy Martin, Hermès, Saint-Louis et Puiforcat. Une formidable vitrine pour la transmission et la protection du patrimoine français mais aussi une malle et un flacon d’exception contenant une édition de Louis XIII inédite composée par Baptiste Loiseau avec les meilleurs et les plus anciennes eaux-de-vie de Rémy Martin, sûrement à rapprocher des éditions « Black Pearl » et « Rare Cask ». Le décanteur et les 4 verres en cristal (par malle) ont été soufflés à la bouche chez Saint-Louis. Les carafes sont gravées à la roue de motifs reproduisant des cartes du 19ème siècle. Une pipette Puiforcat en or blanc accompagne ce superbe ensemble de voyage en cuir signé Hermès. Un écrin précieux et des accessoires rares comme un hommage au lien qui lie le voyage et l’origine de la création du cognac… Pour « encrer » l’histoire, un livre retracera le « voyage » de Louis XIII à travers le monde.
Peut être que quelques privilégiés pourront apercevoir cette somptueuse création au prochain Festival de Cannes…