Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Hom Nguyen, Sans repères

http://www.soblacktie.com/archive/2016/06/02/hom-nguyen-sans-reperes.htmlLes dernières semaines ont été compliquées en terme de publication sur Soblacktie, oui je le sais, mais cela ne m’a pas empêché d’être attentif à l’actualité sur des domaines qui me sont chers. Je peux prendre un peu de recul, m’absenter, mais la mode, le luxe, la culture et mêmes les problèmes du monde, ils sont nombreux en ce moment, n’échappent pas à ma curiosité. Avec vous aujourd’hui, je voulais évoquer les dernières créations de Hom Nguyen. En matière d’art, mes réactions sont très souvent primaires, basées sur un choc esthétique, une émotion artistique très organique, mais je dois admettre que la plus infime contemplation ne peut pas se faire sans une intervention cérébrale, tout simplement parce que notre cerveau analyse l’image avant même que nous la voyons… laissons libre cours à nos sensations, avec ou sans repère(s).

Je ne veux pas vous égarer avec une réflexion trop poussée, mais « Sans repères », l’intitulé de la nouvelle série de Hom Nguyen reflète assez bien l’ambiance nationale et internationale pesante que nous connaissons actuellement. Ces visages d’enfants qui crient, qui s’expriment sans émettre aucun son, de leurs bouches absentes mais au final terriblement expressives, ce sont les nombreux enfants à travers le monde, victimes de situations qu’ils ne comprennent pas, dépassés par les évènements. Je ne sais pas si je suis objectif, peut-être que que je le l'exprime à chaque fois que je parle de son travail, mais c’est certainement une de ses séries les plus fortes que j’ai pu voir pour le moment.

Ce qui me surprendra toujours dans le travail de Hom, c'est cette façon de créer, d'occuper l'espace de ses toiles sans filtre, un film de cinéma incroyable qui se ferait en une seule prise, spontanément, très librement. 

Réellement de quoi nous laisser nous aussi sans voix… échanger avec des artistes, les connaître, est une source importante de culture, d’ouverture sur de nouveaux horizons, un horizon qui s’élargit de plus en plus pour Hom, prochaine étape, deux toiles à 4 mains avec l’artiste chinois Ma Desheng (un des membres fondateurs du groupe "Les Étoiles", premier mouvement artistique d'avant-garde en Chine, aux côtés de Wang Keping, Huang Rui, Li Shuang, Zhong Acheng, Ai Weiwei). Si comme moi, vous êtes sensibles à l’énergie qui se dégage des toiles de cette série « Sans repères » traitée au stylo, au fusain… je ne peux que vous recommander d’être présents au Palais de Tokyo à Paris le 15 juin prochain, nous nous y croiserons peut-être, avant de la retrouver à la galerie A2Z.

IMG_6688.jpeg

IMG_5464.jpeg

IMG_5454.jpeg

IMG_3486.JPG© Photos - Hom Nguyen

Les commentaires sont fermés.