La Ville de Poitiers imagine en 2016 Le Miroir, un concept entre plateforme de diffusion et projet culturel. Une initiative ouverte à l’expression visuelle sous toutes ses formes, établissant des passerelles entre les arts, les formes, les démarches créatives et les époques. L’accent est mis sur les arts décoratifs, la mode, l’artisanat, le luxe, le design, le graphisme, la bande dessinée, la photographie, la vidéo… à ce titre la Chapelle Saint-Louis de Poitiers accueillera du 19 juin au 18 septembre prochain « Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès »… dans sa programmation inaugurale du Miroir de la Ville.
Donner de la visibilité à aux espaces d’exposition que sont les vitrines de magasins pourrait sembler ubuesque, mais depuis plusieurs décennies les maisons et groupes de luxe ont bien compris l’importance de leurs vitrines. Une porte d’accès onirique sur leur histoire, sur leur marque, sur leurs produits, pour susciter le rêve, le désir et finalité mercantile, l'acte d'achat. Oui, la vitrine se trouve à la croisée de l’art et du savoir-faire, au cœur des arts décoratifs que le Miroir se donne pour ambition d’explorer et de mieux faire connaître. Antoine Platteau est en charge des vitrines du siège historique de la maison Hermès, rue du Faubourg Saint-Honoré depuis 2014 et le Miroir nous propose de revenir sur cet ambitieux et délicat travail.
Les vitrines telles que nous les connaissons aujourd’hui n’apparaissent réellement qu’au XIXe siècle avec l’évolution, la métamorphose du cœur des villes, devenant même le lieu d’un spectacle ininterrompu. Des années 1880, période où Hermès s’installe Faubourg Saint-Honoré jusqu’au années 1930, les vitrines vont modifier notre vision du commerce. Chaque année Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, explore un thème, Antoine Platteau et son équipe retranscrivent cette vision sur les 12 vitrines du siège 4 fois par an. De quoi rendre incontournable toute visite parisienne.
Dessinateur compulsif, passionné de formes, de matières, de textures, de couleurs, le décorateur utilise peu l’outil numérique, préférant l’expérimentation grandeur nature, Antoine Platteau revendique plus que jamais sa passion pour le décor et la mise en scène. Je ne sais pas si nous pouvons parler de rétrospective, mais cet évènement souhaité par Le Miroir nous invite à (re)découvrir le travail d’Antoine Platteau pour la Maison Hermès avec des noms aussi évocateurs que Les métamorphoses de la matière, Déjà l’automne, Spring is just around the corner, Fêtes votives, pavois aux vents, Patience et longueur du temps, Les étoiles tournent trop vite, On air… malheureusement je vais manquer le voyage presse pour découvrir cette exposition mais je suis heureux de pouvoir partager avec vous ces informations et ces quelques visuels. N’hésitez pas si vous passez par Poitiers à faire un détour par la Chapelle Saint-Louis.