Sans chauvinisme aucun, le Var est selon moi le plus beau département de France, offrant des paysages uniques, naturels, bénéficiant des rivages de la Méditerranée. N’en déplaisent à certains, la Côte d’Azur reflète bien ses contours, ses reliefs dans nos eaux turquoises. La côte varoise compte de nombreux joyaux, en bonne place se tient Saint-Tropez. Je ne sais pas à quel moment vous aurez le loisir de prendre vos vacances mais je ne peux que vous recommander de venir découvrir tous les plaisirs de l’avant saison, le temps d’un week-end de juin par exemple, comme nous avons eu la chance de le faire avec ma chérie, en découvrant l’hôtel Benkiraï, notre délicieuse et première parenthèse estivale.
Le Benkiraï est idéalement situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, à environ 5 mn du cœur du village et de sa célèbre place des Lices. L’hôtel et ses 37 chambres s’intègrent parfaitement dans un beau parc paysagé, entre essences végétales provençales et grands palmiers, on se demande si nous ne sommes pas dans des contrées plus lointaines. Oui, le dépaysement est assuré. Autre avantage à mon avis, ce léger excentrement par rapport à l’effervescence estivale tropézienne favorisera calme et discrétion même au plus fort de la saison. Un sentiment aussi associé au nombre contenu de chambres, 37, réparties en 4 niveaux, Standard, Supérieur, Luxe et l’unique suite qui surplombe l’hôtel.
Les différents corps de bâtiment sont distribués autour de la superbe piscine chauffée et de ses reflets bleus. Une oasis de fraîcheur et de vie, le cœur de l’hôtel avec son bar extérieur. Le jardin accueille aussi une tente où sont dispensés les soins esthétiques et relaxant du centre spa. Services et confort sont placés au centre de votre bien être pour vous offrir le meilleur des séjours possible. Nous avons noté que le personnel de l’hôtel est charmant, attentif, présent mais pas envahissant. Le Benkiraï fonctionne avec le même niveau d’exigence que des hôtels plus grands ou plus exclusifs encore mais il sait préserver un certain niveau d’intimité. Les arguments pour vous séduire comme nous l’avons été, sont déjà là !
Objectivement nous avons passer notre séjour dans les meilleurs conditions possibles, disposant à notre convenance de l’unique et superbe suite de l’hôtel qui vous donne l’impression d’être dans un lodge. Cette suite domine l’hôtel, le jardin, la piscine et vous offre une vue sur la nature environnante et même par temps dégagé, au loin, sur les contreforts du Massif des Maures. Oui je vous parlais de dépaysement et je le confirme encore une fois, nous avions la sensation de ne pas être en France, peut être l’Afrique, l’Asie… la décoration du designer Patrick Jouin nous ramenait à un confort moderne, simple, élégant, rafraîchissant, à mettre en perspective évidemment avec la chaleur du sud de la France en été. Ce passage, même de courte durée, me confirme encore une fois que des établissements au format contenu peuvent offrir autant que des établissement de taille plus ambitieuse. Ma conclusion, les bonnes adresses sont sûrement les plus discrètes et pour certains, c’est même le plus grand des luxes !
© Photos - Le Benkiraï - Soblacktie