Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Les Blés de Chanel, la plus précieuse des moissons

00_LES_BLES_DE_CHANEL_33.jpgAu début de l’été, si vous vous promeniez Place Vendôme à Paris vous vous êtes certainement demandé si vous n’étiez pas pris d’hallucinations. Nous aurions pu nous imaginer un temps que la nature avait repris ses droits, devant ce parterre de blés qui recouvrait une bonne partie de la place la plus précieuse de Paris. Vision incroyable que ce champs de blés en plein Paris, une installation que nous devions à la maison Chanel. Une installation en parfaite harmonie avec la dernière collection Chanel de haute joaillerie, Les Blés de Chanel, présentée à l’issue de la semaine Haute-Couture Automne Hiver 2016. Revenons ensemble sur cet incroyable moment.

Gabrielle Chanel tout au long de sa vie, au fil de sa carrière de créatrice de mode, a toujours été sensible aux symboles, le blé en est un. Un symbole fort, heureux, ancré dans son enfance. Une symbolique attachée aussi à sa date de naissance, le 19 Août coïncidant avec la fête des moissons. Si je vous précise richesse renouvelée, abondance, la couleur dorée des blés, l’or, le lien avec la joaillerie se fait rapidement. La Maison Chanel nous apprend que le père de Gabrielle évoquait souvent l’expression « le bon blé », quelques mots, une expression qui ne la quitteront jamais et dont elle fera l’un de ses porte-bonheurs.

Cette réalité dorée des blés se retrouvera sous toutes les formes artistiques et décoratives possibles, de façon naturelle, en bois, en bronze ou encore illustrée par son ami peintre Dalí, dans son appartement de la rue Cambon, dans sa maison de La Pausa ou dans sa suite au Ritz. Rien d’étonnant donc si je vous dis que Chanel nous a accueilli dans la Suite Gabrielle Chanel de l'hôtel Ritz pour nous présenter cette superbe collection de haute joaillerie "Les Blés de Chanel".

J’ai été très impressionné en la découvrant début juillet. Des pièces incroyables qui pour la première fois dans l’histoire de la joaillerie Chanel évoque cet élément fondamental et symbolique de l’univers de Gabrielle Chanel, où se mélangent et s’associent le recommencement, l’abondance, la chance, la prospérité et la créativité sans cesse renouvelée. Cette collection suit le cycle de la vie du blé et s’articule autour de 62 pièces de Haute Joaillerie. Je vous la présenterai plus en détails demain, aujourd’hui je souhaitais vraiment partager avec vous toute l’inspiration à l’origine de ces pièces d’exception. Il fait encore chaud, nous profitons des derniers instants de l'été, alors laissez vos mains caresser les épis de blé et les ultimes moments ensoleillés vous bercer.

01_APARTMENT_CHANEL_11.jpg

02_APARTMENT_CHANEL_2.jpg

03_APARTMENT_CHANEL_1.jpg

04_APARTMENT_CHANEL_5.jpg

05_LES_BLES_DE_CHANEL_9.jpg

06_LES_BLES_DE_CHANEL_5.jpg

07_Salvador Dali, Epi de Blé.jpg© Photos - Chanel

Les commentaires sont fermés.