De cet intérêt que je porte aux eaux-de-vie bien entendu avec modération (ne jamais abuser des bonnes choses), si ma préférence va au cognac, je ne suis pas contre l’idée de découvrir un bel armagnac, surtout quand il revendique son premier centenaire. C’est ce que nous propose la maison Veuve Lafontan & ses enfants (fondée en 1904) avec son Bas-Armagnac « John Fitzgerald Kennedy » produit dans une édition extrêmement limitée.
Précisons tout de suite que je ne connais pas cette maison et que je n’ai pas eu le plaisir de goûter un tel alcool, mais vous en parler suscite en moi de très bons souvenirs de mes précédentes expériences gustatives. Les grands vins, les grands champagnes, les grands cognacs, comme les grands armagnacs ont cette faculté à vous transporter dans le temps. Avoir cette sensation au finale assez unique de « boire l’histoire ». J’ai peut-être déjà évoqué cela ici même, mais quels autres éléments naturels vieux de plus de cents ans, pouvons-nous assimiler avec de telles vertus gustatives ? Je ne vois pas !
La maison Veuve Lafontan & ses enfants avec son Bas-Armagnac inspiré par le 35ème président des État-Unis, « John Fitzgerald Kennedy » de 100 ans d’âge (1917-2017), propose une cuvée exceptionnelle pour un Homme exceptionnel. Élevé dans les chais depuis quatre générations, cet armagnac vieilli en fût de chêne. Si la nature joue sa partition, nous devons aussi cet élixir délicat aux talents du maître assembleur, capable d’extraire les meilleurs crus cachés des « Dames Jeannes ».
Si vous êtes amateurs ou passionné(e)s de précieux flacons, je sais que vous attendez quelques éléments descriptifs concernant les notes de dégustation de cette eau-de-vie, voilà donc les précisions fournies par la maison Lafontan : Robe : eau-de-vie ambrée, limpide présentant des reflets brillants. Nez : Le nez est fin, relativement puissant et offre une petite fraicheur avec des notes de rancio associées à des notes de cuir, de fruits secs et d'agrumes confits. Bouche : la bouche est élégante et l'eau-de-vie révèle tous ses arômes. On perçoit des notes de fruits secs (orangette, abricot), les tanins sont veloutés et offrent un rancio d'une grande finesse en fin de bouche. Finale : un vieil Armagnac typé d'une longueur unique et suave. Mais que dois-je faire pour le déguster ?
Pour terminer ce post sur des notions beaucoup plus terre à terre, sachez que ce flacon est proposé dans un conditionnement de bouteille traditionnelle droite (70 centilitres), avec un degré alcoométrique de 42% Alc/Vol. Cette bouteille sera présentée sous une arche en bois laquée, pour une édition limitée à 100 flacons (70 cl) au prix public TTC de 2.250€. Le prix de l’exclusivité et de la passion.
L’alcool est à consommer avec modération.
© Photos - Veuve Lafontan & Ses enfants