En faisant un peu de pige cet après-midi je me suis demandé si je vous avais déjà parlé de la collaboration entre Apple et Hermès autour de l’Apple Watch. La marque Apple revendique depuis des années un certain « snobisme populaire » et depuis plus récemment une réelle volonté de s’affirmer sur le secteur du luxe. L’iPhone est devenu un objet (culte) de luxe entre les mains de sociétés indépendantes mais avec son Apple Watch directement disponible en or, et cette collaboration avec Hermès nous franchissons une étape supplémentaire. Avec tout le respect que j’ai pour ces deux très grandes entreprises quelque chose me dérange…
Nous sommes en présence de deux philosophies pas incompatibles mais différentes qui ouvre des nouvelles perspectives pour les deux marques mais mon attachement à la maison Hermès me poussait à traiter ce sujet !
Oui je sais je profite de la sortie de la deuxième version de cette montre et de cette collaboration pour évoquer un point qui me chagrine. Dans l’absolu je ne sais pas ce qui me dérange le plus, que Apple soit venu chercher Hermès, que Hermès ait accepté avec toutes les retombées médiatiques que cela peut engendrer pour une maison qui se veut discrète et toujours très calibrée dans sa communication ? Face à "l'ogre Apple", pour moi cette situation est ambiguë. Non là n’est pas vraiment la question, ce qui me dérange (c’est peut être un grand mot), c’est que Hermès ce soit associé à une maison qui cultive l’art de l’obsolescence technologique. Hermès dans mon esprit est une maison de tradition, de savoir-faire, de transmission et donc de la pérennité, de la durabilité de ses créations.
Je ne remets pas en cause l’esthétique et le design des produits Apple, déjà des icônes du design du 21ème siècle, mais le fait est que lorsque vous achetez un produit Apple, tous les 6 mois, tous les ans, un nouveau produit sort, légèrement différent, légèrement supérieur en terme de technologie, de design. Quand on achète un sac Hermès, on envisage de le garder 10 ans, 20 ans voir plus alors que nous savons tous que la durée de vie « émotionnelle » d’une Apple Watch sera courte, bien plus courte que celle d’une montre « classique ». Regardez, le marché de la montre vintage se porte extrêmement bien. Idem pour les sacs vintage Hermès qui atteignent dans certains cas des prix à 5, 6 chiffres. Mais je doute qu’un jour cela soit le cas des Apple Watch ! Je sais que les maisons du luxe doivent vivre au quotidien, avoir des produits "accessibles", une porte d'entrée dans leur(s) univers, pour faire rêver le client... Hermès ne doit pas verser dans le luxe de masse (contrairement à ce que font d'autres très grandes maisons) et pour moi, je me trompe peut-être, cette collaboration avec Apple est une première incursion sans grande conséquence, mais quand même sur le fil...