Depuis que je connais la maison de joaillerie Tournaire, deux à trois fois par an je reçois dans ma boite mail, de vraies pépites. Je vous demande de me prendre au sérieux, la famille Tournaire et leur atelier imaginent des objets précieux, merveilleux que l’on imaginerait volontiers sortir de légendes lointaines ou de récits d’aventures. Il y a quelques petites semaines la maison Tournaire présentait la bouteille de rhum la plus chère au monde. Un trésor à bien des égards, réalisé avec la Maison Clément, acteur de référence des rhums haut de gamme au sein de la famille des spiritueux français et maison fondée en Martinique par Homère Clément en 1887. Je vous le disais, une véritable histoire de trésors et de pirates !
C’est rare de retrouver dans un même sujet mes rêves d’enfant et certains de mes centres d’intérêts d’adulte ! Comme beaucoup d’enfants les histoires de pirates et leurs fabuleux trésors m’ont faits rêver, rêve qui me poursuit encore aujourd’hui et me donne ce regard émerveillé, intense, quand je suis confronté à des objets précieux. J’ai tout autant de ferveur quand je savoure un spiritueux rare, un grand cognac, un vieux rhum… cette bouteille Tournaire pour Clément pourrait être une sorte « d’apothéose antillaise » ! Il s’agit bien de la rencontre de savoir-faire exceptionnels de 2 marques françaises d’excellence, unies pour la création d’une projet unique réservé aux plus grands amateurs de rhum et aux collectionneurs de pièces hors du commun.
La Maison Tournaire est reconnue depuis plusieurs dizaines d’années pour ses bijoux architectures, vous comprendrez facilement pourquoi l’idée de reproduire « l’Habitation Clément » emblème de la marque éponyme, s’est imposée comme une évidence. La reproduction luxueuse de cette demeure du XVIIIe siècle, classée monument historique depuis 1996, culmine ainsi désormais sur le bouchon de la bouteille. Un élément réalisé en or jaune et rouge pour un poids total de 200 grammes d’or et serti de 4 carats de diamants. De son côté la bouteille en cristal de Baccarat contient un rhum d’une qualité sans égal et jamais commercialisé à ce jour, l’exceptionnel millésime 1966 ! Cette bouteille unique au monde est insérée sur un socle en bronze jaune patiné, l’ensemble étant disposé dans un écrin sur mesure réalisé en cuir vieilli. Après plus d’un an de travail, ce coffret Tournaire pour Rhum Clément est disponible au prix de 100 000 €.
Cette aventure exceptionnelle ne s’arrête pas là, elle se décline aussi en une version en bronze d’art patiné à la main et limitée à 8 exemplaires numérotés. Pour ces 8 pièces le bouchon représentant l’Habitation Clément a été réalisé en bronze poli plaqué or jaune et rouge, ornant ainsi la bouteille placée avec élégance sur son socle en bronze. L’ensemble habillé d’un écrin unique et disponible au prix de 19 000 €. Les deux maisons reverseront une partie des bénéfices de la vente des 9 bouteilles à l’association APIPD : L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (association loi 1901) qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la maladie génétique la plus répandue au monde : la drépanocytose. Il y a toujours une fin heureuse, même pour les histoires de pirates !