Sans aucune prétention de ma part je savais que l’année 1978 était une grande année, forcément c’est mon année de naissance ! Un peu de légèreté pour débuter ce poste ne nous fera pas de mal. Pour le champagne je sais que ce millésime ne restera pas dans les mémoires mais chez Glenmorangie on en a fait un whisky d’exception, une fierté, devenue Glenmorangie Pride 1978. Faisons ensemble ce voyage sur des saveurs déjà d'un autre temps, d'un autre siècle.
Des quelques modestes connaissances que je possède en la matière, je sais que les whiskies ayant plus de 20 ans commencent à avoir de la bouteille, pardon pour le jeu de mots, mais effectivement ces spiritueux originaires d’Écosse sont considéré comme vieux à partir de 20-30 ans, imaginez quand on approche de l’âge canonique de 40 ans ! Glenmorangie crée en édition limitée Pride 1978, un whisky d’exception. Conservé dans cinq fûts depuis 1978, il a bénéficié de 15 ans de maturation supplémentaire dans des fûts ayant contenu de grands vins de Bordeaux. Cette durée est la plus longue jamais connue pour la maturation d’un whisky Glenmorangie. Chez Glenmorangie on a confié la création de ce whisky extrêmement rare au Dr William Lumsden, considéré comme le pionnier de l’industrie du single malt. Le Dr Lumsden a mis tout son savoir-faire au service de la création de ce whisky renfermant une vaste palette d’arômes offrant une dégustation forcément exceptionnelle.
Ce whisky Pride 1978 est présenté dans un coffret dont l’assemblage fut réalisé par trois artistes mettant leur talent au service de ce malt singulier. Glenmorangie a de nouveau fait appel à Laurence Brabant et Wouter Scheublin, créateurs originels de la carafe et du coffret « Pride 1981» et designers d’un nouvel objet unique de collection pour « Pride 1978 ». Chaque coffret sera accompagné d’une œuvre de l’artiste anglais Idris Kahn révélée lors du lancement du Pride 1978. Ce qui m’étonne dans cet histoire c’est que 1981 est l’année de naissance de mon frère, serions nous sous l’emprise du roi des alcools écossais ?
Ce coffret « Glenmorangie Pride 1978 » devrait ravir les amateurs/collectionneurs de spiritueux d’exception qui vivront ainsi une expérience sensorielle unique. Je ne vous cache pas que j’aimerai bien être la victime consentante de cette expérience. L’idée de savourer un produit issu de la nature est ayant le même âge que moi, m’a toujours fasciné et j’espère que cela se produira une fois. Pour terminer le chapitre sur l’expérience, voilà les notes de dégustation présentées par Glenmorangie ; couleur : cuivre bruni. Nez : notes douces de bois et fruits à coques, arômes de tabac, notes de cuir, de menthol, de gingembre. Puis, apparaissent des arômes capiteux d’encens, de cannelle tirant sur les pommes épicées cuites au four. Palais : explosion puissante d’épices poivrées, les fruits cuits au four font place à une solide structure de chêne, aux arômes de clou de girofle, de cannelle et d’anis très marqué. La note finale : douceur crémeuse du caramel et de la vanille qui rencontre des agrumes caramélisés, du cassis, du chocolat et du café au lait.
Glenmorangie Pride 1978 - Titre alcoolique : 47.4% - Prix indicatif : 4 500 € - Édition limitée à 700 exemplaires à travers le monde. En vente chez les meilleurs cavistes de France.