Il n'y a pas que dans les palaces qu'il se passe de belles histoires... j'espère que certaines, certains comprendrons la référence, mais sur Soblacktie aussi. J'y pense à l'instant en vous écrivant les premières lignes de ce post, j'ai du mal à y croire mais 2007-2017 déjà une décennie pour ce blog. Bref, il nous fallait un sujet exceptionnel pour débuter une année qui je l'espère et vous/nous le souhaite à tous, la sera tout autant. J'avoue qu'en matière d'automobile d'exception en 2016, j'ai été particulièrement gâté et terminer cette année en apothéose avec Mclaren fut une chose incroyable. Oui Mclaren vous avez bien lu, la marque Britannique à l'origine de la fabuleuse Mclaren F1 dans les années 90. Incroyable d'imaginer que dans mon garage j'ai eu pendant trois jours une Mclaren 570 GT, un immense privilège, un cadeau de Noël avant l'heure que je vous propose de découvrir ensemble, pour un plein de super sensations !
Faisons ensemble une courte parenthèse sur l'histoire de Mclaren, c'est tout d'abord une lignée de voitures dédiées à la compétition depuis les années 1960, avec la M1B en 1965 dans la catégorie des voitures de sport Groupe 7, la première F1 en 1968 avec la M7A, la première voiture de route avec la M6GT en 1969 et déjà un design assez incroyable tourné vers la performance, la F1 MP4/1 en 1981 première F1 de l'ère moderne à apporter une innovation d'importance pour les performances et pour la sécurité des pilotes, avec son châssis en carbone. Un élément toujours présent plus de trente ans après aussi bien en compétition que sur la route. Mais cette histoire ne s'arrête pas là, je vous en parlais dans mon introduction, 1993 sera l'année de naissance de la mythique F1 de route et de son spectaculaire habitacle à trois places de front, pour de nombreux passionnés, elle sera la première "hypercar" de route avec son design signé Gordon Murray. Une voiture Grand Tourisme qui gagnera deux ans plus tard dans sa version F1 GTR, en 1995, les 24H du Mans devant certains prototypes et ce pour sa première participation, stabilisant s'il le fallait encore les fondations d'une marque de légende. Non je n'oublie pas le fantastique palmarès en F1 avec à ce jour 182 Grand-Prix gagnés, 155 pôles positions, 12 titres pilotes de champion du monde et 8 titres constructeur.
Une histoire dont le fil se prolonge encore aujourd'hui. Pour Mclaren Automotive, il faut signaler l'année 2009 qui verra (re)naître une nouvelle voiture de route plus de vingt ans après la F1. Cette voiture de sport, la 12C propulsera Mclaren dans une ère industrielle inédite. Comme toutes les autres voitures de sport je rêvais de l'essayer à sa sortie et je vous laisse imaginer mon bonheur ces dernières semaines quand j'ai appris que j'allais pouvoir conduire la 570GT. Vous noterez que le design de la gamme Super series (540C, 570S et 570GT) reprend dans les grandes lignes celui de la très exclusive Mclaren P1. Je trouve que le design Mclaren depuis la 12C a gagné en identité, en force, de quoi largement différencier la marque des constructeurs concurrents. Sur le papier cela donne quoi une 570 GT ? Eh bien nous avons un (petit) V8 3.8L bi-turbo de 570 ch, carrosserie et coque carbone ©Monocell pour un poids en marche de 1495 kg. Nous pouvons parler de performances de jet privé, pas vraiment recommandables pour la législation française, 0-100 km/H en 3,4s, 0-200 km/H en 9,8s, 328 km/H en vitesse max et le tout dans un confort et une sérénité imperturbable. Arriver à tel niveau de prestations, il n'y a plus ou pas assez de mots, oui les superlatifs peuvent manquer.
Avec la 570GT Mclaren a su conjuguer les performances d'une voiture ultrasportive, le confort d'une berline de luxe mais aussi forme et fonction là ou d'autres n'ont plus que la fonction en tête. Il faudrait être (très) difficile pour ne pas s'attacher à cette voiture. Quand on ouvre la porte en élytre on entre dans une autre dimension, les baquets offrent confort et maintien en toutes circonstances, les commandes de réglages tombent sous le sens, sont bien étudiées. Tout est orienté pour prodiguer la meilleure expérience de conduite possible. J'ai passé environ 600 km à son volant, c'est à la fois peu et beaucoup, suffisamment pour se faire un avis précis et partager avec vous ces moments uniques de magie automobile. Et puis se dire qu'on aimerait essayer ce genre de voiture sur un circuit pour goûter à l'essence même de la marque, les performances extrêmes, se rêver en pilote... Terminons sur une note positive. Je sais que l'état d'esprit en France se montre plutôt autophobe mais je vous rassure, les sourires et les pousses levés sur la route m'auront accompagnés pendant ses trois jours. Même si cette Mclaren 570GT n'est pas la plus exubérante (et c'est tant mieux) des voitures de sport en matière de style (je l'aime comme elle est dans cette discrète et superbe livrée bleue), elle sera une fabuleuse machine à sensations, au cœur de la passion automobile.
© Photos - Pierre-Jean Manfréo pour Soblacktie