Je ne sais pas si la grande histoire de l’horlogerie retiendra qu’en quelques toutes petites semaines, la montre Omega Speedmaster Automatique 2017 sera devenue la Speedmaster Racing Master Chronometer. Une histoire de prendre le temps de faire correctement les choses. Au final cette différence de patronyme est parfaitement justifiée car chez Omega comme chez d’autres marques horlogère, on souhaite rester fidèle aux traditions. Chaque nouvelle Speedmaster doit partager l’A.D.N. esthétique et technique des générations précédentes. J’avoue facilement mon intérêt pour les montres de marque à la « couronne » ce qui ne m’empêche aucunement d’observer avec attention les productions Omega surtout quand elle concerne la célèbre Speedmaster et sa légendaire épopée spatiale dans les années 50-60… donc après la série limitée #Speedytuesday découvrons ensemble cette nouveauté.
Omega fête cette année les 60 ans de sa Speedmaster, 1957-2017, 60 ans d’un modèle emblématique toujours présent aujourd’hui. La comparaison serait facile à faire avec certains modèles de voiture eux aussi à classer dans la catégorie sportive. Quand on regarde le cadran de cette Omega Speedmaster Racing Master Chronometer 2017 le lien se fait immédiatement avec cette minuterie au style caractéristique apparue pour la première fois sur une Speedmaster Racing 145.022-68 de 1968. De la Lune à la terre, un héritage évident lié à l’automobile et à son drapeau à motif damiers. Pour être précis, ces références graphiques, ces références de couleurs, Omega n’a pas hésité à les utiliser au cours de ces dernières décennies, je pense à la première version de la Speedmaster Mark II (référence ST 145.014) lancée en 1969, la Speedmaster Racing de 1996 (référence ST 175.0032) dans sa livrée jaune et associée au champion de F1 Michael Schumacher, on peut aussi penser à l’Omega Speedmaster Professional Racing 3570.40 dite « Japan » de 2004 ou bien encore à la réédition 2014 de la Speedmaster Mark II (référence 32710435001001) et pour terminer cette liste peut être exhaustive, la version « Tintin » !
Pour revenir à cette version 2017, évoquons ensemble ses éléments caractéristiques son cadran noir mat, les éléments oranges et les index flèches biseautés en or blanc 18K revêtus de Super-LumiNova blanc. Précisons que les compteurs ont été légèrement agrandis pour plus de lisibilité et le boîtier de 44,25 mm a été aminci par rapport aux versions précédentes, notamment grâce à une modification du verre saphir. La lunette en céramique polie est dotée d'une échelle tachymétrique en Liquidmetal® brossé et d’inscriptions oranges assorties au vernis des aiguilles et de la pointe de l’aiguille des secondes. Le bracelet en cuir noir, quant à lui, accueille un insert en caoutchouc orange. Des micro-perforations ont été réalisées à l'aide d'un outil de fraisage sur le bracelet pour révéler le caoutchouc orange, et ainsi mettre en exergue le look résolument sportif de la montre tout en ventilant la peau de l'utilisateur. Dernière Speedmaster certifiée Master Chronometer, la Speedmaster Racing Master Chronometer est entraînée par le calibre 9900. La montre et son mouvement ont atteint le plus haut degré de précision, de performance et de résistance aux champs magnétiques de l'industrie horlogère suisse, un niveau d’excellence validé par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
Cette montre sera officiellement présentée à Baselworld 2017 en Mars et disponible à la vente en avril prochain pour un prix public indicatif de 7700€. J’ai envie de vous dire que lorsqu’on s’intéresse à l’horlogerie, la Speedmaster fait partie des pièces inévitables à avoir dans sa collection. On ne s’étonnera donc pas de la valeur prises par certains modèles de la manufacture Omega, chers amis mon anniversaire est lui aussi en Mars !