Depuis très longtemps on le sait les constructeurs automobiles motorisent les bateaux, les plus grands noms ont apposé leur signature sur des blocs moteurs nautiques, Lamborghini, Ferrari, pour ne parler que des plus prestigieux. Avec l’avènement du métier de designer, nous avons eu ces dernières années, de multiple projets sortis des esprits les plus créatifs et si tel modèle de prestige était décliné en bateau, yacht de sport, de luxe… une tendance qui aujourd’hui se traduit de plus en plus par la mise en chantier de productions belles et biens réelles. Dernier en date, le Lexus Sport Yacht. présenté en ce début d'année sous les cieux cléments de la Floride.
Oui la bataille navale est rude, offshore AMG Mercedes-Benz, open day cruiser Porsche, Aston Martin et maintenant Lexus, les constructeurs automobiles premium veulent aussi gagner toutes les mers du monde et venir séduire la riche clientèle internationale. Chez le groupe Toyota / Lexus, l’histoire commence il y a quelques années quand la division Toyota Marine Department propose au Président de TMC, Akio Toyoda, de passer plusieurs jours en mer aux commandes de sa nouvelle gamme Ponam de yachts premium, bientôt lancée au Japon. Très impressionné par la puissance des moteurs, la maniabilité et la stabilité des coques, il décèle tout le potentiel qu’un yacht hautes performances premium au design élégant pourrait avoir pour compléter l’image de Lexus. C’est clairement une nouvelle approche du marché des loisirs et du lifestyle. Deux ans de recherches et de développement qui nous amènent au 12 janvier dernier quand Lexus nous présente le Lexus Sport Yacht, dans le cadre d’une démonstration du concept organisée à Di Lido Island, dans la baie de Biscayne, Miami Beach, Floride.
Le cahier des charges confié au Centre de Design Lexus de Toyota City était le suivant, concevoir un yacht de sport “open”, animé par deux V8 hautes performances Lexus, destiné à des croisières à la journée pour six à huit passagers et doté d’un design sophistiqué et d’une excellente maniabilité. Si je peux me permettre ce jugement purement esthétique, je pense qu’ils ont réussi leur mission. Bien entendu je vous laisse libre d’apprécier ou non vous aussi le style très moderne voir futuriste du Lexus Sport yacht. Cet exercice de style ne prend pas l’eau, bien au contraire, nous le savons c’est un moyen d’explorer de nouveaux territoires créatifs, explorer l’application du langage de style Lexus dans le domaine maritime, vers le design et le lifestyle. On ne précise pas pour le moment si ce projet aussi beau et pertinent soit-il, aura une réalité économique ? Mais Toyota Marine Department a confié la production de cet exemplaire unique au groupe américain Marquis-Carver Yacht de Pulaski dans Wisconsin. Une structure qui dispose en interne de toutes les capacités d’ingénierie, de fabrication et de compétences dans le domaine des structures composites de grandes dimensions réalisées à la main.
Le design du Lexus Sport Yacht repose sur l’assemblage invisible du pont supérieur et de la coque externe autour de la structure interne. Chacun de ces éléments est produit d’une seule pièce dans un composite massif produit à la main à partir d’une résine époxy polyuréthane bi-composant renforcée par un tissu de fibres de carbone appelé CFRP, lui aussi réalisé à la main. Le CFRP est employé pour la structure des voitures de course et des supercars comme la Lexus LFA, les avions hautes performances, les skis et les vélos de compétition ainsi que les bateaux de course les plus sophistiqués. Grâce à sa structure unique en CFRP, le concept Lexus Sport Yacht affiche un gain de poids d’environ 1 000 kg par rapport à un yacht similaire réalisé en plastique renforcé de fibre de verre (FRP). La carène adopte un design étagé qui réduit la résistance à l’avancement et améliore la maniabilité à vitesse élevée. Le concept est propulsé par deux moteurs essence V8 5,0 l jumelés, dérivés du moteur hautes performances 2UR-GSE qui anime le coupé RC F, la berline sportive GS F et le nouveau LC 500 de Lexus. Chaque moteur développe plus de 440 ch (330 kW), ce qui permet au yacht d’atteindre une vitesse de pointe de 43 nœuds (environ 80 km/h) via deux sterndrives (système associant une propulsion et une direction hors-bord à un moteur in-bord) à commande hydraulique.
Je mentionnais cet idée dans mon poste, est ce que Lexus et Toyota Marine donneront réalité à une production en série de ce Lexus Sport Yacht, une certitude, la présentation à Miami, lui aussi, du AM37 d’Aston Martin, ne devrait que renforcer la crédibilité de ce segment des bateaux imaginés par des constructeurs premium ! On largue les amarres, le printemps, les beaux jours seront bientôt là !