Dans l’univers précieux de la joaillerie il est une matière qui à mon avis provoque le consensus chez beaucoup de femmes et ce à tous les âges de leur vie, je pense à la perle. Mesdames, mesdemoiselles, libre à vous de partager avec moi vos sentiments à ce sujet. Il est vrai aussi que la perle se laisse porter par les tendances de la joaillerie moderne, se laissant parfois oublier dans les profondeurs de la création comme revenir sur le devant de la scène et raviver de ses éclats tout l’intérêt qu’on peut lui porter. Un constat fait par Worms Paris, spécialiste de la perle de culture depuis sa création en 1900 et qui revient aujourd’hui avec une version moins sage, plus urbaine de d'imaginer la perle.
10 ans après le début de Soblacktie je ne vous cache pas mon intérêt de découvrir de nouveaux noms, de nouvelles maisons évoluant dans la joaillerie, dans le luxe. Je l’ai mentionné peu avant, Worms n’est pourtant pas une jeune marque, mais je ne la connaissais pas ! Cette maison Française créée en 1900 se spécialise dans les perles fine et deviendra en 1925 le premier importateur en France de perles de culture du Japon, accompagnant durablement la tendance sur le marché parisien et devenant une référence dans ce secteur de la joaillerie. J’ai pu admirer quelques unes des plus grandes créations de la joaillerie et de la haute joaillerie internationale pour des prix quelques fois inestimables et les perles possèdent ce je ne sais quoi de fascinant, se dire qu’avant de trouver un procédé pour cultiver la perle, les joailliers étaient obligatoirement tributaires de la nature. Il faudra bien un jour se rendre compte, réellement, que tout ce que nous avons de plus précieux provient de la terre, de la nature… laissons pour aujourd’hui cet aspect écologique.
Worms Paris bouscule les codes du travail de la perle avec des collections modernes, urbaines, où la perle s’exprime pour s’inscrire dans l’air du temps à l’image de la collection U’rband, désignée par Nathalie Vaucher Tempier et portée par son inspiration sur le sens profond du lien affectif et de l’ancrage urbain, de ces âmes attachées, liées, reliées et connectées les unes aux autres. Vous l’aurez compris, le fil conducteur de cette collection c’est un cadenas à la forme unique, qui se referme pour mieux sceller les émotions, il pare chaque pièce au gré de lignes droites, inspirées du style Art Déco. Un lien, une évocation, un hommage au paysage parisien urbain avec ses structures métalliques telles que les ponts ou la Tour Eiffel…
La perle dispose d’une qualité indéniable, c’est sa sensualité, forcément toute en délicate rondeur. La perle joue de ses charmes même si elle est jalousement gardée par un cadenas attaché à un ruban extensible de couleur. Ce petit bijou signé Worms se fera le complice de tous vos styles grâce à son bracelet interchangeable, disponible en sept coloris. Je vous rappelle quoi qu’on en pense que la fête des mères n’est pas si loin et que vos / nos amoureuses seront toujours attentives à nos attentions. Worms Paris, bracelet femme « Perle Cadenas » en plaqué or jaune et perle de culture d’eau douce Ø 7mm, sur ruban extensible (88 €), Ruban supplémentaire, vendu séparément (14 €).
© Photos - Worms Paris / Marc Ausset-Lacroix