Il y a 15 jours à la même heure, j'étais plongé dans les ténèbres d'une mine de dolomite perdue quelque part entre l'Allemagne et le Luxembourg... une phrase d'introduction qui peut laisser perplexe surtout quand elle est publiée sur un blog lifestyle comme Soblacktie. La suite logique voudrait que je vous dise qu'un blogueur lifestyle doit être attentif, ouvert à de nouvelles expériences surtout si elles émanent d'un constructeur automobile comme Land Rover. Et pour ne rien vous cacher, je dois au groupe Jaguar Land Rover quelques unes de mes plus belles expériences automobiles. La mise au point étant faite, partons à la découverte d'une nouvelle dimension, ouvrons le champ des possibles à la version 2017 du plus baroudeur des SUV Britaniques, le nouveau Discovery.
Quand on évoque le Discovery de Land Rover ce qui vient tout de suite à l'esprit ce sont les 4x4 beige ou orange du Camel Trophy, entièrement recouverts de boue, parcourant des pistes complètement impraticables à l'autre bout du monde, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, dans une forêt tropicale ou dans un nuage de poussière en pleine savane. Véhicule synonyme d'espace et de liberté, aujourd'hui les 4x4 ont muté en SUV et font des beaux quartiers leurs nouveaux horizons. Et pour moi passer de l'environnement chic des grandes villes du monde à la prestance d'une voiture premium me permet facilement de retomber sur les 4 roues du Discovery 2017.
Officiellement le Discovery a été présenté en 2016, mais les premières livraisons se feront dès ce printemps 2017. Si les destinations Luxembourg et Allemagne peuvent prêter à sourire quand on pense "véhicule tout terrain" (même si à priori on peut pratiquer l'escapade "off-road" dans n'importe quelle forêt du globe), il ne fallait pas mettre en doute les capacités des équipes de Land Rover à nous proposer un programme digne d'une autre dimension pour dévoiler presque tout le potentiel de son nouveau SUV. Le Discovery qui partage sa plateforme avec ses "grands frères" Range Rover et Range Rover Sport est clairement le plus extraverti en terme d'expérience 4x4. La voiture idéale pour une plongée étouffante sous terre, à la merci de la poussière de dolomite, dans les interminables galerie de la plus grande mine d'Allemagne (300 km de galerie, si j'ai bien compris le speech en anglais de l'un de nos interlocuteurs). Sous les collines creusées par la Moselle nous nous sommes engouffrés pour une expérience inédite de conduite sous des centaines de millions de tonnes de roches !
Dans des conditions entièrement différentes, j'avais pu tester les capacités de franchissement de l'actuelle génération du Range Rover et je peux vous dire que c'est avec tout autant d’aisance que le nouveau Discovery s'affranchit avec ses pneus d'origine de tous les obstacles qu'on lui présente, dévers, croisement de pont, descente abrupte, montée glissante, passage rocailleux, marches d'escalier le tout sous la menace du noir et du silence le plus absolu ! Les abysses aquatiques sont menaçantes, les profondeurs terrestres le sont tout autant pour notre esprit humain toujours habitué au bruit et à la lumière. Je ne suis pas ici pour vous faire la revue de détails des moindres innovations techniques de cette nouvelle génération du Discovery mais sachez que confort et luxe sont préservés en toutes circonstances. Sur les routes / autoroutes plus conventionnelles entre Luxembourg et Saarebruck il s'est montré très agréable, ne rechignant pas à pousser une petite pointe à 213 km/h, laissons aussi s'exprimer sa puissance !
Je sais que certains étaient très fans du design du Discovery 4 et de son arrière asymétrique, cette originalité stylistique a été affinée pour cette génération 5 mais je trouve que dans sa globalité le dessin de ce nouveau Discovery est plus dynamique et s'intègre parfaitement dans la gamme actuelle Land Rover. Cette force de la nature a déjà trouvé son public, les objectifs de vente sont atteints pour le marché français et devrait sans problème faire de l'ombre à ses concurrents baroudeurs aux origines moins prestigieuses. Ce qui me rassure, c'est que Land Rover arrive parfaitement à faire la synthèse entre un véhicule épris d'aventure et la façon de vivre des futurs propriétaires. C'est ça le lifestyle Land Rover... non mais sérieusement vous avez déjà vu des journalistes automobile avec un casque de chantier en train de faire des selfies ? Oui oui, c'est bien moi !