Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Sonia Sieff, son premier livre, Les Françaises aux éditions Rizzoli

_DSC7282.jpgPour celles et ceux qui ne connaissent pas Sonia Sieff, il serait intéressant de préciser qu'elle défend une lignée familiale artistique et plus particulièrement photographique réputée. Sonia est la fille des photographes Barbara Rix et Jeanloup Sieff. Objectivement je ne connaissais pas le travail de Barbara, par contre les photos noir et blanc de Jeanloup Sieff me sont beaucoup plus familières. Il y a quelques semaines, le 1er mars dernier, Sonia Sieff présentait chez Colette à Paris son premier livre de photos "Les Françaises" édité chez Rizzoli.

Si malheureusement pour moi, la première édition de ce livre de rencontres dénudées est déjà sold out, j'avais quand même eu l'occasion et le plaisir de le feuilleter chez Colette. Un livre qui dévoile en 155 photographies et 176 pages un univers délicat, sophistiqué à l'esthétique délicieusement érotique. Un livre où s'exprime tour à tour, l'intimité, la volupté, la grâce, la sensualité pudique ou exacerbée de françaises connues ou inconnues. Un ouvrage qui révèle au naturel leurs secrets, leurs univers... je trouve que la précision du communiqué est très juste, ces photographies sont des portraits déshabillés de femmes.

On imagine que cette série d'images n'a pas du se faire en une seule fois. Il est mentionné que ce livre est le récit d’une traque, entre longues discussions du soir et drague d’été sur la plage, il me semblerait plus juste de dire une longue et lente séduction entre la photographe et ses modèles. Certaines se sont prêtées au jeu rapidement, d'autres plus pudiques ont du être courtisées, rassurées pour au final se laisser suivre dans leurs cachettes ; un appartement haut de plafond, une falaise, une fenêtre au soleil, une nuit... Là où elles se sentent chez elles.

Sonia Sieff précise que ses idylles photographiques ont le parfum des amours de vacances : intenses et sans lendemain. Une aventure visuelle qui le restera aussi pour nous jusqu'à la prochaine édition. Issues du livre, certaines de ces photos sont actuellement exposées à Paris par la "A Galerie" jusqu'au 1er Mai - 4 Rue Léonce Reynaud dans le 16ème arrondissement.

_DSC4782 def.jpg

_DSC4298.jpg

_DSC9673.jpg

Cover.jpg© Photos - Sonia Sieff

Les commentaires sont fermés.