Cela fait des semaines même des mois que je voulais traiter ce sujet. Vous avez sûrement découvert cette tendance sur Soblacktie et dans d'autres média mais l'industrie automobile du luxe et de prestige s'est fortement rapprochée de l'univers du nautisme et de la plaisance haut de gamme, Porsche, Mercedes-Benz AMG, Lexus et maintenant Aston Martin. 2016, aura été l'année de la révélation du projet mené par Aston Martin conjointement avec la société Quintessence Yachts autour de l'ultime expression d'un "day cruiser". Présenté en première mondiale lors du Monaco Yacht Show en septembre dernier, le marché américain aura du lui attendre Février 2017 lors de l'évènement Yachts Miami Beach pour découvrir les lignes de l'Aston Martin AM37. Pourquoi tout ce retard de ma part, simplement parce qu'il me semblait plus pertinent d'attendre le retour des beaux jours dans le sud de la France et de la French Riviera pour parler bateaux avec vous.
Je ne sais pas si les stars du prochain Festival de Cannes accosteront les pontons des palaces de la Côte d'Azur confortablement installées sur les banquettes de l'AM37, mais gageons que le badge Aston Martin glissant sur les flots de la Méditerranée ferait forte impression. Et peut être que comme moi vous partagez ce sentiment que Aston Martin a maitrisé les codes de l'univers nautique pour nous offrir un transfert de son ADN autour d'un inédit concept maritime. Un mix entre technologie innovante, fabrication sur mesure avec un équilibre parfait entre ingénierie et design, performances et confort, luxe et fonctionnalité pour huit personnes. Dans un degré ultime de sophistication, les bateaux sont construits au Royaume-Uni dans les chantiers de Quintessence Yachts (société néerlandaise) créés spécifiquement pour ce bateau, avec les standards de qualité les plus élevés.
Nous évoquions le niveau de sophistication de ce petit bijou, effectivement il n'en manque pas ! Grâce à une technologie unique, d'un seul bouton, le pont glissant peut entièrement recouvrir le cockpit du bateau. Il dispose aussi d'un parebrise panoramique et englobant réalisé d'une seule pièce de verre sculptée. Cet élément de sécurité et de style avec sa double courbure impose même de nouveaux standards dans l'industrie tout comme il signe une incroyable ligne au profil de ce bateau. Depuis longtemps chez Aston Martin on imagine des voitures au design élégant, fluide, statutaire, des qualificatifs quelques fois inconciliables mais qui prennent un nouveau sens sur l'AM37.
Pour éviter un coup de chaud malvenu, un bimini top en carbone (un taud en bon français) se déploie grâce à un système électro-hydraulique. Au poste de pilotage, on retrouve tout le savoir faire d'Aston Martin en terme de personnalisation et de luxe, bois, carbone, métal polis, cuirs les plus fins. C'est beau, magnifique même. Pour rester dans l'exceptionnel, ce bateau de 37 pieds (11,30 m) affichent des performances de supercar pour l'ensemble de la gamme, vitesse de pointe de 45 nœuds sur les deux motorisations de l'AM37 ( 2 moteurs diesel Mercury de 370 ch chacun ou 2 moteurs essence Mercury de 430 ch chacun. Dans sa version la plus exclusive, AM37S, atteint les 50 nœuds avec ses 2 moteurs essence Mercury 520 ch.
Je ne sais pas si James Bond a déjà passé commande pour son prochain film ou s'il en prendra la barre, mais je trouve ce AM37 très séduisant et ne trahit en rien l'héritage de la marque britannique. Et je me permets ce jeu de mots mais l'idée d'une passerelle entre le nautisme et l'automobile n'a rien d'incohérent, bien au contraire, la mobilité de luxe peut s'imaginer à tous les niveaux, pour des horizons plus exotiques... vivement l'été, les embruns, la mer...