Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Monaco E-Prix avec Jaguar, un week-end électrisant

01_Adam Carroll blurry 130517.jpgLe week-end dernier j'ai pu vivre de l'intérieur grâce à Jaguar France et Jaguar Racing, l'épreuve monégasque de la troisième saison du championnat Formula E, les révolutionnaires voitures monoplaces électriques, véritable alternative "écologique" à la Formule 1. Rendez-vous était pris à Monaco, destination unique, glamour et mythique du sport automobile mondial depuis des décennies. Un évènement qui fut riche en souvenirs pour moi et sur lequel je vous propose de revenir ensemble, pour en découvrir quelques points marquants. Casque sur la tête, attachez vos ceintures et ne mettez pas les doigts dans la prise !

Journalistes et invités, tous nous faisons le même constat, Monaco est une destination vraiment spéciale à tous les niveaux, ce cadre unique au monde de cette ville à la fois perchée sur les montagnes et les pieds dans l'eau bleue de la Méditerranée. Cette ville état au contexte économique démesurément riche où se croisent des fortunes colossales, où le bon goût s'oppose au mauvais. Monaco c'est un état d'esprit, une ambiance particulière qui moi m'a toujours fait penser à un environnement cinématographique, James Bond y a ses habitudes tout comme la haute finance et je n'oublierai pas d'associer l'aura de la famille princière qui plane au dessus du rocher de Monte-Carlo...

Peut-être le savez-vous, mais SAS le Prince Albert associe depuis de nombreuses années l'écologie au développement économique  de la Principauté, il était donc évident que le championnat Formula E fasse étape à Monaco. De mon côté, j'ai été vraiment ravi que Jaguar France m'ait proposé de les accompagner pour vivre ce week-end de grand-prix en immersion avec Jaguar Racing et de découvrir un maximum de choses sur ce championnat que je ne connaissais que de loin et qui ne manque pas de particularités. La plus flagrante et la plus évidente de toutes, c'est le bruit. Nous sommes a des années lumières des volumes sonores qu'émettent ou ont émit les F1. Les voitures de la Formula E passent devant vous dans un sifflement, un déplacement d'air qui laisse le champ libre aux bruits que nous n'avons pas forcément l'habitude d'entendre, crissement de pneus au freinage, choc contre les glissières de sécurité, clameur du public, des bruits qui sont d'ordinaire masqués par la furie mécanique. En dehors de l'aspect écologique évident des voitures électriques, je pense que la présence très minime de nuisance sonore a du largement convaincre les différentes municipalités internationales de confier leurs rues à la FIA pour l'organisation de ce championnat. Une "agressivité sonore" absente qui ravira les spectateurs néophytes. D'ailleurs, je vous invite amis parisiens, à vous rendre ce week-end vers les Invalides pour assister à la manche parisienne de ce championnat.

Un nouvel état d'esprit implique de nouvelles idées et cela passe par la présence importante de cette Formula E sur les réseaux sociaux, invitant les spectateurs, les téléspectateurs à offrir du #FanBoost à leurs pilotes favoris via Twitter, Instagram ou encore une application synchronisée à Facebook, une réserve de puissance électrique disponible en course, à l'image des bonus bien connus dans les jeux vidéos. Il y a aussi le changement de voiture pour les pilotes pendant la manche. Les batteries actuelles ne permettent pas encore de tenir la distance complète d'un grand-prix, ici 51 tours pour environ 1 h de course. Véritables acrobates des stands en plus d'être des virtuoses de la piste, les pilotes effectuent le changement de voiture en moins de 20 secondes. Les écuries affirment que pour la 5ème saison (2018) les voitures tiendront la distance. C'est d'ailleurs amusant de voir sur les images télévisées le niveau des batteries qui baissent au fur et à mesure. Imaginez-vous que Sébastien Buemi, vainqueur de cette manche monégasque, a terminé la course avec 1% de batterie !

Du côté du glamour, des paillettes et du lifestyle ce week-end a aussi largement tenu ses promesses, déplacement en Jaguar XF et F-Type dernière génération, avec notamment un excellent moment passé au volant de la F-Type 400 Sport sur les routes de l'arrière pays qu'emprunte le Rallye de Monte-Carlo, 400 ch de pure plaisir ou encore rouler dans une F-Type S cabriolet sur les routes de la French Riviera malgré un ciel capricieux. Déjeuner à la Chèvre d'Or, restaurant bien connu sur les hauteurs du Village d'Éze, cocktail en début soirée sur un yacht dans le port de Monaco avec l'un des présentateurs de l'émission Top Gear, dîner exotique au Buddha Bar... que vous dire de plus que cela restera un week-end marquant pour moi qui n'avait jamais eu l'occasion d'approcher Monaco dans un contexte de compétition automobile. Très sincèrement, je ne sais pas si la Formula E sera l'avenir définitif de la compétition automobile et mécanique mais les faits sont là, le public répond présent, les compétiteurs sont enthousiastes et on annonce BMW, Mercedes-Benz et Ferrari très intéressés par le projet. De mon côté je ne peux que souhaiter le meilleur pour la fin de saison à l'écurie Jaguar Racing.

02_Monaco ePrix 130517.jpg

03_Jaguar I-TYPE in Monaco 130517.jpg

04_OK_DSC_3471.jpg

05_OK_DSC_3458.jpg

06_OK_DSC_3508.jpg

07_OK_DSC_3503.jpg

08_OK_DSC_3444.jpg

09_Adam Carroll on track Monaco ePrix 130517.jpg

10_Adam Carroll on track in the Jaguar I-TYPE 130517.jpg

11_Mitch Evans in the Jaguar I-TYPE 130517.jpg

IMG_4482.JPG© Photos - Jaguar - Soblacktie

Les commentaires sont fermés.