Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Zaldivar, la collection de joaillerie Corpa

Zaldivar.jpgC’était en Janvier dernier pendant les présentations haute couture et haute joaillerie que j’ai fait la connaissance de la toute jeune maison de joaillerie Zaldivar, imaginée et lancée par José Zaldivar, un créateur Paraguayen installé à Paris. Son leitmotiv, honorable et ambitieux, redonner ses lettres de noblesses à la création joaillière sud américaine. Je vous pose la question aujourd’hui et vous verrez qu’elle prend tout son sens, qui n’a pas un jour, enfant ou adulte, rêvé, fantasmé sur les trésors faits d’or et de pierres précieuses provenant des (très) anciennes cultures sud américaines ? Des trésors qui ont fait perdre la tête aux colons espagnols, portugais... ces trésors qui autrefois remplissaient les coffres des navires de pirates…

Mais revenons à Paris, la maison Zaldivar y est née et conçue, mais la réalisation, la fabrication se fait au Paraguay pour respecter le savoir faire plusieurs fois centenaires de ces artisans mais aussi pour respecter une volonté forte et des engagements pour un développement éthique et responsable de la marque. Je trouve qu’établir cette perspective dès la naissance de la marque est un avantage certain pour le futur. L’écolonomie du luxe sera le futur du luxe, j’en suis convaincu. Plus concrètement et sans vouloir me tromper, je crois que l’origine de l’or doit se rapprocher d’un label « fair trade » et les pierres précieuses comme les émeraudes (moins d’un carat) sont achetées directement aux mineurs pour leur garantir un revenu convenable. La finalité, développer, préserver, ce niveau d’artisanat, ces connaissances pour les futures générations paraguayennes.

Le style Zaldivar lui aussi se partage entre savoir-faire traditionnel et inspirations plus contemporaines pour offrir des créations inattendues, surprenantes rares. Chez Zaldivar on a aussi souhaité proposer des bijoux offrant une aisance d’utilisation, pas d’extravagance ou de pièces importables. Cette collection qui s’appelle « Corpa » traduit cette volonté de s’approprier le corps humain, d’être au plus proche du corps. Une traduction multi-culturelle de Corpa que revendique Zaldivar ; en espagnol « Radiante Proporción », en français « Corps et âme » et en anglais « In The Eye of the Beholder ».

La joaillerie nous le savons, comme pour tous les métiers de la création sera une affaire de goût(s) et si je ne suis pas là pour essayer de vous convaincre de vous tourner vers cette jeune marque, je voulais vous la présenter car Zaldivar est une jeune marque avec une identité propre et au concept fort. Et puis vous le savez la fête des mères est dans quelques jours donc… Dernière information, Zaldivar sera présente pendant le festival de Cannes, dans la galerie permanente Sylvie Nissen du lobby de l’hôtel Carlton. Bonne fin de semaine à tous.

Ojito_collection-2.256_piece copie.jpg

Ojito_collection-2.261_piece copie.jpg

Ojito_collection-2.264_piece copie.jpg

POS2-2.243_piece copie.jpg

POS1-2.229_piece copie.jpg

01.205_piece copie.jpg

IMG_1720.jpg

IMG_1825.jpg

17159324_1665733980110326_949544410764152795_o.jpg© Photos Zaldivar

Les commentaires sont fermés.