Dans l’univers Rolex quand on a déjà la chance de posséder les plus beaux modèles récents et les plus belles pièces de collection (une source quasi inépuisable de pépites), pour encore plus d’exclusivité il ne faut pas hésiter à se tourner vers d’efficaces mais très discrets ateliers indépendants et internationaux qui proposent des créations rares voire uniques ! En Suisse, dans l’un des pays originels de l’horlogerie on peut pousser les portes des Artisans de Genève. Adeptes des projets de prestiges sur base Rolex, les Artisans de Genève ont imaginé avec le chanteur américain Lenny Kravitz une extraordinaire interprétation du chrono Rolex Daytona, le modèle LK01.
Si vous ne le saviez pas, le chrono Daytona de Rolex bénéficie d’une place à part dans la gamme. Certains lui vouent un véritable culte depuis les années 60 lorsque Paul Newman jeta son dévolue sur la célèbre référence 6239, devenu depuis le chronographe Daytona « Paul Newman ». À la fin des années 80 (1987) avec l’apparition des références 16520, 16523, 16528 certains se sont peut être sentis déstabilisés par le design de ces montres, à commencer par moi. Vous l’aurez donc compris je ne suis pas insensible tout comme Lenny Kravitz, collectionneur de montres depuis un vingtaine d’années au look, au design des montres vintage. Pour faire rapidement la genèse de ce projet, sachez que Lenny Kravitz s’est lancé il y a quelques années dans une activité parallèle à sa carrière de chanteur, le design ! Passionné d’horlogerie, je l’ai précisé, il n’était pas inattendu qu’il croise un jour sur son chemin Les Artisans de Genève pour le résultat que je vous présente aujourd’hui, ce modèle de montre LK 01 sur base Rolex Daytona 116523, mariage de modernité et de classicisme tout en conservant les caractéristiques des montres anciennes.
Si nous entrons dans les détails, nous découvrons que le boitier sur base Rolex Daytona 116523 a été traité en DLC noir. La lunette a été remplacée par une lunette acrylique dorée faite à la main. Le cadran, également modifié à la main, présente des minuteries et des marques en or, la célèbre marque Daytona rouge a été préservée. Le bracelet a été remplacé par un bracelet en veau Barénia designé spécialement par Lenny Kravitz et entièrement réalisé à la main. Un belle ré-interprétation du « combat strap » qui habillait la Daytona de Paul Newman. Le mouvement est quant à lui entièrement traité en noir et arbore une masse en or 22 carats visible à travers un fond transparent étanche à 100m. Ce fond de boite transparent et la masse en or sont la signature esthétique des Artisans de Genève. C’est rare quand les Rolex se déshabillent et dévoilent leur cœur ! Pour être totalement complet sur cette magnifique montre, disponible en France chez Colette, elle ne sera produite qu’à 55 exemplaires et proposée à un tarif de 41 380,00 CHF / 38000€, connaissant modestement le marché de la montre d’occasion et de collection, je peux vous dire que nous sommes très très proche d’un excellent investissement avec un rapport prix plaisir rareté quasi imbattable.
Avec le passé artistique bien connu de Lenny Kravitz, on imagine facilement que la musique ne pouvait pas se tenir éloignée de cette montre. Chez les Artisans de Genève on a aussi souhaité proposer un écrin unique, que contenant et contenu soient à juste titre des pièces exceptionnelles. Cet écrin mêle donc l’univers horloger à la musique. Ce dernier est équipé d’une enceinte Bluetooth JBL. Entièrement réalisé à la main, il permet d’écouter et diffuser votre musique partout où vous allez. L’enceinte est accessible depuis le dos de l’écrin à l’aide de deux boutons (appairage Bluetooth et on/off); et est rechargeable par le port USB en utilisant le câble USB fourni.
Si vous souhaitiez vous rapprocher des Artisans de Genève pour cette LK01 ou pour un autre modèle, vous devez savoir que toutes les montres sont réalisées à la demande en éditions limitées et qu’il faut compter sur un délai moyen de fabrication de 6 à 8 semaines après validation de la commande. Informations complémentaires sur le site Des Artisans de Genève.