La semaine dernière à la même heure je patientais sagement dans le terminal F de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle avant de prendre un avion pour Barcelone. Ambiance estivale dans une atmosphère électrique à cause d'un problème mécanique et au final un retard de 2h de notre vol. Ce sont les aléas de la vie des blogueurs, des journalistes et simplement des voyageurs à travers le monde, mais c'est aussi ce qui forge les souvenirs. Il régnait comme un air de Californie sur ce séjour catalan avec l'équipe française du manufacturier de pneumatique Firestone que nous accompagnions pour le lancement du nouveau pneu Roadhawk. Une expérience de vie, du lifestyle, avec une certitude, la sécurité sur la route ne doit jamais être du luxe !
Il est préférable de poser le cadre tout de suite pour simplifier les choses. L'équation Firestone, des pneus, l'automobile, Barcelone, la Californie, l'été, la musique, Soblacktie... peut sembler décalée et pourtant quand on se penche sérieusement sur la question les convergences sont bien présentes. Quand j'ai appris le type de voitures que nous allions avoir sur cet évènement, j'étais dérouté mais Firestone et ma passion pour la chose automobile m'ont permis de me remettre dans la bonne direction. C'est peut être mon plus grand luxe dans la vie, avoir la chance d'apprendre, de se cultiver sur les passions que je peux avoir. Participer à ce lancement du nouveau pneu Firestone Roadhawk restera une bonne expérience.
Je vous parlais de (re)mettre les choses dans l'ordre, voilà une explication sur le pourquoi du comment ! Firestone est une entreprise américaine fondée en 1900 par Harvey Firestone spécialisée dans les pneumatiques. En amateur de musique, Harvey Firestone et sa société étaient devenus partenaires d'une émission de radio dans les années 20, une façon élégante de joindre l'utile à l'agréable, faire connaitre sa marque tout en favorisant la culture. Une démarche qui encore aujourd'hui tient la route (pardonnez-moi le jeu de mot) et que nous retrouvons grâce au Firestone Music Tour partenaire de multiple festivals à travers l'Europe, dont le Primaverasound Festival de Barcelone, dans le but de promouvoir de jeunes talents. Historiquement, les usines Firestone étaient installées à Los Angeles, où la musique, le cinéma, la culture ne sont jamais très loin. La chaleur, la Movida, cette insouciance estivale et notre séjour dans l'hôtel W ne pouvaient que donner des accents de Californie à notre petit séjour.
Étant plus au fait des sensations automobiles que des nouveaux talents pop rock, je préfère me concentrer sur ce nouveau pneu Roadhawk de Firestone qui dispose de qualités routières très pertinentes en pneu de seconde monte. Les différents ateliers supervisés par l'équipe de l'ancien pilote de Formule 1 Stefano Modena étaient là pour le confirmer, test d'aquaplaning à 90km/h, test de freinage d'urgence à 105 km/h, skid pad, avec des conditions d'utilisation équivalente et une usure identique de 20 000 km, face à un pneu concurrent ce Roadhawk transiger avec la sécurité et sur une voiture, le premier élément de sécurité ce sont les pneus. J'aurai beaucoup aimé faire d'autres tests, d'autres ateliers car cela nous permet de développer des réflexes pour notre conduite au quotidien. Pour le côté sportif, faites comme nous, faîtes du karting équipés en Firestone / Bridgestone !
Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais si vous êtes sur la route des Festivals de l'été, pour partir en toute sérénité, pensez à vérifier au moins l'état de vos pneus, ce serait dommage de ne pas assister aux concerts de vos artistes préférés !
© Photos - Firestone & Soblacktie