Ces 4, 5 dernières années auront été l’avènement de l’art de vivre au masculin. À de rares exceptions près, l’homme a été pendant trop longtemps le parent pauvre de l’expérience client et pourtant certaines communautés masculines bien établies ne demandaient qu’à s’exprimer publiquement. Tous les Dandys, BCBG, Hipsters, NéoBobos, Bikers, Yumers, et autres Normcores... ne se cachent plus, se font connaître, imaginent des lieux de rencontres, des évènements, se regroupent, fédèrent, partagent leur(s) passion(s) et même se mélangent. Les hommes seraient ils moins sectaires que leurs homologues féminins ? À Toulouse, chez Tonsor & Cie ont a parfaitement su comprendre toutes ces nouvelles tendances pour lancer fin 2015 un endroit unique à la convergence des genres, des styles et toujours des bonnes manières.
Les bonnes manières seraient pour moi de reconnaître que je n’ai que trop attendu pour vous parler de ce lieu hybride imaginé par des amis de longue date, ils se reconnaîtront. Cette boutique d’un nouveau genre, ce concept store en bon français, est à la fois une vitrine et un laboratoire de marque. Barbier « old school », bein plus qu'une simple boutique branchée. Brisons les stéréotypes et essayons de voir ensemble ce qu’il se passe du côté du 31 Rue Bouquières à Toulouse. Chez Tonsor & Cie on se veut fédérateur et transgénérationnel, tous les hommes sont les bienvenus pour vivre une expérience contemporaine et intemporelle. Les hommes aussi peuvent être multiples et contradictoire. L’expérience Tonsor s’articule autour de trois développements :
Une boutique off et online elle aussi dédiée à l’univers masculin avec une sélection pointue de vêtements, bijoux, accessoires, cosmétiques, produits de coiffure et barbier, parfumerie, librairie, papeterie, bagagerie, petite maroquinerie, objets de décoration, lifestyle avec une réelle volonté de s’approprier au mieux le fabriqué en France. Notons que le spectre des prix pourra permettre au plus grand nombre de se faire plaisir. Et à tous les passionnés, collectionneurs, amateurs de beaux, entres autres, de se faire plaisir.
Le deuxième développement, c’est le Barber shop. Partout en France et dans le monde les barbes ont repoussé sur le visage des ces messieurs. Associer coiffure et taille de la barbe c’est tout un art, tout un savoir faire. Si cette compétence a eu tendance dans un premier temps à sortir des traditionnels salons de coiffure, pour donner des naissances à des lieux spécifiques, aujourd’hui elle pourrait faire le chemin inverse, mais là n’est pas la question. Chez Tonsor & Cie s’est une impressionnante équipe qui est là pour s’occuper du bien être capillaire et de la barbe de ces messieurs. Une expérience coiffeur barbier à l’ancienne vous sera proposée mais aussi des soins et de l’esthétique pour homme. Autre point fort de l’endroit, les services annexes proposés (quasiment de la conciergerie, peut être un jour ?), avec le cirage de chaussure, service de retouche de vêtements, RDV Tattoo, la personnalisation d’objets, service de portrait dessiné… chez Tsonsor on ne manque pas d’idées pour répondre aux désirs masculins.
Dernier volet et pas des moindres, Tonsor & Cie c’est un lieu de vie, un lieu de rencontre, un Social club. Tout au long de l’année la boutique accueille en son sein des performances artistiques en live, des concerts, dégustations, des rencontres avec des artistes dans un espace dédié. Il s’agit en toute logique d’une autre façon d’appréhender l’univers masculin dans tous ses aspects mêmes culturels. Et puis les petits et les grands enfants seront heureux de se retrouver autour de jeux (échecs, poker…) et même d’une borne d’arcade vintage disposant de plus de 10000 jeux vidéos !
Je vous rappelle à ce propos que la fête des pères n’est que dans quelques jours, heures, alors je crois qu’un passage par Tonsor & Cie ce week-end relèverait du bon sens… et des bonnes manières avec style. Bon week-end à tous et bonne fête à tous les papas !
© Photos - Tonsor & Cie