Très sincèrement je ne sais pas où va s’arrêter le constructeur britannique Jaguar ? Elle semble loin la crise des années 90-2000. Objectivement je me demande même si la gamme complète de la marque n’est pas à son paroxysme de « désirabilité ». Tous les modèles (me) font envie et sont d’une cohérence limpide. À l’heure où les moteurs « ingenium » montent en puissance, Jaguar en profite pour décocher une nouvelle flèche de sportivité exacerbée en présentant la version la plus exclusive de sa « petite » XE, la Jaguar XE SV Project 8. On va encore faire roooooooaaaaar dans les tunnels !
Il y a quelques heures le service Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) a révélé sa voiture la plus puissante, la plus agile et la plus extrême des Jaguar de route, la XE SV Project 8 avec son moteur V8 de 600 ch et ses + de 300 km/h (200 MPH). Cette réalité photographique prendra tout son sens face au public le week-end prochain lors de l’édition 2017 du « Festival of speed » de Goodwood, rendez-vous incontournable pour les voitures sportives et de compétition.
Je ne sais pas si nous pouvons établir un lien entre ces deux premières voitures « collector’s edition » de SVO, la F-Type Project 7 (2014), cette nouvelle XE SV Project 8 et l’incroyable XKR-S GT présentée à New-York en 2013 avec ses 550 ch (à l’époque la Jaguar la plus puissante de série) et ses 30 exemplaires. J’ai une profonde affection pour la XKR-S car c’est avec elle que j’ai pu réellement découvrir le circuit nord du Nurbürgring, un souvenir exceptionnel. Quand John Edwards, le directeur de Jaguar Land Rover SVO, annonce que la raison d’être de ce département est de repousser sans compromis les limites en terme de luxe, de performances, on ne peut qu’adhérer au projet. Ensembles et enthousiastes, les designers, ingénieurs et ouvriers spécialisés enthousiastes assureront la production des 300 exemplaires assemblés à la main dans le nouveau SVO Technical Centre.
Quelques délicieuses subtilités sont à mettre au crédit de cette voiture d’exception, un échappement actif en titane (et je vous confirme que les sons émis par les dernières Jaguar 6 et 8 cylindres sont remarquables et remarqués), un 0-100Km/H en moins de 4 secondes (la Jaguar la plus rapide en accélération), un nuancier de 10,000 teintes proposé par SVO… des options « track pack ». La voiture sera livrée de base en version 5 places, mais si vous êtes un habitué des circuits, les « sièges Performance » avants et arrières à structure magnésium seront remplacés par deux baquets en carbone avec ceintures harnais 4 points (gain de 12 kg). Pour compléter l’arsenal en usage ultime, nous ajoutons un arceau cage et un système d’extincteur. Tous les appendices aérodynamiques finissent de signer visuellement une voiture qui ne manque pas de chat ! Oui normalement c’est du chien mais pas chez Jaguar !
C’est évident, je ne tiens absolument pas à essayer cette voiture même si elle sera disponible pour le marché français pour un prix autour de 170000€, non je plaisante (pas pour le prix) ! Voilà en tout cas un nouvelle prétendante dans la catégorie des berlines ultra-sportives avec de sérieux arguments.