Qu’il est difficile de reprendre le chemin des publications sur Soblacktie. Cela fait effectivement plusieurs semaines que je me tiens éloigné de mon clavier et donc de vous ! Bref, il me fallait un sujet léger pour démarrer cette nouvelle saison sur le blog, la onzième pour être précis. À quelques centimètres de moi repose une bougie Cire Trudon, senteur Joséphine, point de départ et d’introduction pour vous faire découvrir la petite révolution et sans tête coupée, dévoilée pendant l’été par la maison Trudon, la création d’une gamme inédite de parfums masculins/féminins.
Le savoir faire chez Trudon en matière de senteurs est indéniable, mais ils ont décidé de l’étendre en se dotant d’une gamme de parfums unisexe. Julien Pruvost, Directeur de Création, précise qu’il était important de préserver des thématiques chères à la maison, comme le sens de l’histoire, le rayonnement royal ou encore une soif d’absolu. De mon côté j’ajouterai délicatesse mystique et mystérieuse. Le mot Cire se dissipe dans une volute de fumée, faisant place à la collection de parfums Trudon.
Ces cinq parfums inédits dont la création a été confiée à trois nez expérimentés, Lyn Harris, Antoine Lie et Yann Vasnier, revendiquent et s’affranchissent en tout subtilité de la « trinité Trudon », la royauté, la religion et la révolution. Les bougies Trudon sont des créations précieuses et ces premiers parfums sont sur le même positionnement. Si les parfums Trudon ont leur propre identité, à l’image de leur(s) créateur(s), ils possèdent une signature olfactive forte, commune, révélée par des matières premières nobles et le plus souvent naturelles. Ici s’écrit cinq chapitres contemporains de l’histoire Cire Trudon. Démarche unique, la maison Cire Trudon nous précise dans son communiqué que les parfumeurs furent invités à recevoir les briefs dans des lieux chargés de sens, individuellement choisis pour leur richesse et pouvoir évocateur. Sur place, une sophrologue fut chargée de retranscrire idées et inspirations, pour provoquer des sensations évocatrices.
Ni féminins, ni masculins, les parfums portent en eux une complexité olfactive qui campe une personnalité plus qu’un genre. En découvrant les descriptions de ces parfums vous comprendrez que contraste et dualité seront au cœur de ces fragrances Trudon.
Bruma, création Antoine Lie : Bruma renferme une sensualité animale, celle d’une cavalière qui puise une force féminine intérieure dans les éléments extérieurs qui l’entourent – sa monture et la profondeur d’une nuit en forêt. Ils l’imprègnent pour lui donner une aura magnétique et charnelle. Tête : Poivre noir, lavande, galbanum. Cœur : Violette, pivoine pourpre, iris, jasmin sambac. Fond : Cuir, labdanum, vétiver haïtien, fève tonka.
Olim, création Lyn Harris : Olim renferme la vanité et l’émotion d’une période royale. Son caractère poudré évoque la beauté ; les épices, la décadence ; les résines, l’opulence. Olim incarne une pureté nourrie de richesses. Tête : Bergamote, lavande, anis. Cœur : Baies roses, clou de girofle. Fond : Patchouli, absolu de benjoin, myrrhe, muscs.
II, création Lyn Harris : II évoque un nouveau départ, la vie d’une forêt qui transcende les saisons, ce lien qui rapproche. II est une Cologne inspirée qui reflète un univers fantastique sur la peau. Tête : Feuille verte, orange bigarade. Cœur : Pin, poivre, genévrier. Fond : Cèdre, encens, Ambroxan, Cashmeran
Révolution, création Lyn Harris : Révolution imprègne la peau ; au fil de la journée, le parfum se creuse de mystères et d’intrigues pour faire corps avec nos émotions. Tête : Elémi. Cœur : Angélique. Fond : Cèdre, papyrus, patchouli, cade, encens, absolu de ciste, opoponax.
Mortel, création Yann Vasnier : Effets de peaux qui s’échauffent, la sensualité est au cœur de Mortel : les baumes, l’encens, la myrrhe et le benjoin s’associent, ici, à la chaleur érotique, presque animale du ciste labdanum. Tête : Poivre noir, piment, muscade. Cœur : Encens de Somalie, Mystikal, cèdre de Virginie. Fond
Ciste absolue, myrrhe, benjoin.
Le flacon de 100 ml dessiné par Pauline Deltour respecte quand à lui l’esthétique des bougies. Il se pare d’un capot en verre strié de cannelures qui reprend les codes de la Maison. Teinté, il crée un élégant contrepoids vert avec sa base translucide, inspirée d’une carotte de cristal stylisée. “La base du flacon a le diamètre parfait pour glisser dans la paume et son col est élégamment bombé pour mettre en valeur son capot. C’est une forme que l’on a plaisir à prendre en main. Une fenêtre a été dessinée, en creux, pour y loger l’étiquette qui semble encadrée à la manière d’une marie-louise”.
Ces cinq parfums ont été officiellement présentés au public le 15 août dernier et sont depuis début septembre disponibles à la vente (180€ par flacon). La collection complète est aussi accessible dans un coffret de 5 x 10 ml (95€). Je suis adepte des bougies Trudon depuis des années et j’avoue que ces parfums aiguisent ma curiosité, je vous/nous souhaite d’en faire rapidement l’expérience pour avoir un avis plus précis. Bonne rentrée à tous et j’espère vous donner rapidement rendez-vous pour un nouvel article sur Soblacktie.
© Photos Cire Trudon