Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Hôtel La Reine Jane, les 14 étoiles du design

ReineJane.jpgJe suis le premier à me plaindre de l’inertie créative dans des endroits, des régions, des villes que je connais bien. Alors je trouve qu’il est normal de partager avec vous toutes les initiatives intéressantes, originales qui peuvent voir le jour dans des environnements qui me sont familiers. L’Ayguade et son petit port font partis de la commune d’Hyères, dans les années 50 un hôtel, la Reine Jane, y voit le jour. Un bâtiment blanc au design simple, tournée vers la mer. Après des mois de travail pour sa rénovation, la Reine Jane retrouve de sa superbe autour d’un concept inédit qui devrait ravir les curieuses, les curieux, attirés par les originalités hôtelières, un établissement aux 14 étoiles !

C’est lors d’un très sympathique brunch courant septembre que j’ai eu l’occasion de découvrir La Reine Jane. Non, cet établissement n’est pas prétentieux avec ses 14 étoiles, sa seule prétention relève plus de l’ambition avouée de faire découvrir le talent de 14 (jeunes) designers. Et le petit port de l’Ayguade de se retrouver avec la toute récente perle hôtelière de la côte hyèroise. Nous devons ce projet ambitieux à David Pirone, propriétaire du restaurant le Marais Plage et de sa rencontre avec Jean-Pierre Blanc directeur de la Villa Noailles, centre d’art et d’expérimentations culturelles, qui accueille depuis de très nombreuses années les Festivals de la Mode et du design.

L’idée fondatrice du projet, faire de la Reine Jane un établissement authentique, créatif, unique, ouvert vers la Méditerranée. Un concept hôtelier entre boutique hôtel et performance artistique ! La Reine Jane a dévoilé ses chambres au mois de Juillet dernier. Avec sa terrasse naturellement ombragée et son bar/restaurant ouvert sur l’extérieur, la première impression qui s’impose est très positive, la fraîcheur, les embruns ne sont jamais très loin, on se sent bien, détendu. Mais c'est la visite des chambres qui révèle tout le potentiel de l'hôtel.

La conception des 14 chambres, de quoi préserver l’intimité et la proximité entre les clients et les membres du personnel, a été confiée à 14 designers, des talents émergents de la scène design française et internationale, tous liés à la Villa Noailles et à son festival de design. Ils ont tous eu la même carte blanche, signée d’un fil rouge, la Méditerranée. Le résultat, 14 chambres à l’identité architecturale et décorative différente. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir toutes les chambres mais chacune offre une ambiance unique, avec des idées originales, pour le mobilier, la literie, la décoration, l’aménagement. Certaines plus minimalistes, d'autres plus fantaisistes, mais toutes avec de la personnalité. Et d’apprendre qu’au cours de cet été, certains clients ont essayé plusieurs chambres lors d’un même séjour ! Pour ma part j’ai retenu la chambre 11, celle imaginée par François Azambourg, elle est vraiment la plus proche de mes affinités esthétiques.    

Quelques semaines seulement après sa réouverture, la « nouvelle » Reine Jane nous séduit déjà avec des arguments de choix, un restaurant (ouverture annoncée pour le mois d’octobre), son bar, son brunch du week-end, son rooftop pour des soirées étoilées ou des séances de yoga, sa vue unique sur les Îles d’Or. Très sincèrement une expérience que je ne peux que vous recommander, dernier point l’hôtel la Reine Jane sera ouvert même hors saison, profitez-en, le temps de l’arrière saison est encore tellement agréable.

_LHP9102.jpg

_LHP9675.jpg

_LHP9673.jpg

_LHP9692.jpg

_LHP9693-Modifier.jpg

_LHP9687.jpg© Photos - La Reine Jane

Les commentaires sont fermés.