Pour celles et ceux qui ont oublié ou ne savent tout simplement pas, Antoine Dénériaz est un de nos plus grands skieurs français. En février 2006 il devenait champion Olympique de ski en décrochant la médaille d’or dans l’épreuve de descente masculine aux Jeux Olympiques de Turin en Italie. Comme une nouvelle trajectoire dans sa vie d’homme, il lançait deux ans après, sa propre marque d’accessoires de ski dont il conçoit minutieusement la technicité et l’esthétisme. Nouvelle prise de carre en cette fin d’année dans la carrière d’Antoine Dénériaz, il lance des skis fabriqués à la main en Savoie, des skis hauts de gamme et performants.
Sur Soblacktie j’ai l’habitude de mettre en avant le fabriqué en France, surtout quand il s’agit de haut de gamme, de luxe. Comme pour de nombreux autres produits techniques et manufacturés, il existe un marché premium pour le ski, que ce soit pour les vêtements, les accessoires et « l’objet ski » en lui même. Ma carrière de skieur amateur étant derrière mois depuis plusieurs années, je m’autorise ponctuellement à regarder ce qui peut se faire dans le domaine. J’ai donc vu l’arrivée d’artisans, fabricants de ski sur le créneau du haut de gamme, apportant haute technicité et valeur ajoutée esthétique. Rappelez vous notamment des associations, collaborations entre les constructeurs automobiles premium, les maisons de luxe et certains fabricants de ski. D’ailleurs nous parlerons d’un second projet de « ski de luxe » la semaine prochaine.
Avec la collection de skis Dénériaz tout est entièrement fabriquée à la main en petites séries dans un atelier situé à Albertville en Savoie. En terme de développement, on peut largement faire confiance à l’expertise d’un ancien skieur professionnel. Les « spatules » Dénériaz sont toutes issues de la collaboration unique entre le champion olympique et le créateur de skis Alain Zanco. Ce dernier crée des skis depuis plus de 30 ans, d’abord pour une des plus grandes marques de ski au monde, puis depuis quelques années au sein de son propre atelier. Sa pratique professionnelle au top de l’industrie du ski l’a conduit à une extrême exigence de réalisme, de sobriété, de technicité et de performance pour la plus grande satisfaction du skieur. Je ne sais pas si nous pouvons parler de développement durable dans la conception des skis Dénériaz mais il y a une certaine volonté à se rapprocher de l’origine même des premiers skis en bois, la gamme de trois modèles, Cruising’d, Giant’d, et Lucky’d, sont fabriqués à partir de matériaux nobles : un noyau en bois de balsa pour apporter légèreté, amortissement et résistance à la compression, des langerons latéraux en bois de noyer, de chêne ou en bambou aux propriétés mécaniques différentes et choisis selon le type de pratique recherché et des topsheets en carbone.
J’ai l’impression que nous parlons de voitures de sport hautement performantes ! À produit exclusif, prix exclusif, la gamme Dénériaz débute à 3145€ (prix public conseillé avec les fixations) et termine à à 3299€ (prix public conseillé avec les fixations). Noël se rapproche, les premières neiges sont tombées, il ne reste plus qu’à présenter vos permis étoilés pour dévaler les pentes savoyardes !
© Photos - Skis Antoine Dénériaz -