Le ski est moi ce n’est plus l’entente cordiale et je vais vous épargner une séance de psychothérapie sportive ! Ce premier article de 2018 me permettra t-il de remettre Soblacktie sur la bonne pente ? Forcément la réponse se révélera début 2019 ! À quelques semaines des prochains Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud, avec une météo propice aux chutes de neige en France, le ski est encore d’actualité. Pour le joaillier Tournaire, le distributeur Sport 2000 et l’équipementier Rossignol c’est tout schuss vers le luxe pour la bonne cause.
Dans l’absolu, la rencontre entre le ski et la joaillerie semble improbable même si l’univers de la glisse n’est pas insensible à une touche de luxe ou de haut de gamme. Merci de relire l’un des précédents articles de Soblacktie publié il y a quelques semaines. Cet évènement nous le devons à Romain Cottier, directeur de Sport 2000 Montbrison (42), qui a fait se rencontrer la Maison de joaillerie Tournaire avec la célèbre marque française de ski Rossignol.
Si régulièrement vous me lisez, vous connaissez l’implication de la maison Tournaire pour des projets d’exceptions et le joaillier de la Place Vendôme n’hésite pas à relever tous les défis. La maîtrise du savoir faire au service d’idées bien contemporaines. Oui, un vrai challenge pour les deux marques d'associer leurs univers si éloignés afin de mettre en avant les savoir-faire français des deux entreprises. Le résultat, une paire de skis unique au monde, numérotée « 42/1000 », des Strato black édition conçus et fabriqués en France par Rossignol. La famille Tournaire, père et fils (Philippe et Mathieu Tournaire) a pris en charge la délicate et précieuse personnalisation. Ces skis arborent l’empreinte de la Trilogie, symbole iconique de la Maison Tournaire, l’évolution de la vie ; le passé, le présent, le futur. Cette symbolique universelle relie le passé représenté par le carré, brut, le présent par le triangle, et enfin le cercle de la plénitude, l’aboutissement, l’avenir, la perfection...
Ces éléments esthétiques ont été créés en bronze doré à l'or 18 carat et entièrement façonnés à la main dans les ateliers de la joaillerie Tournaire. Je ne sais pas si les spatules de ces skis fouleront la neige et les pistes des stations les plus chic d'Europe ou du monde, mais cet objet unique est le fruit d'un travail de haute précision et d'un long développement. Il aura fallu pas moins d'une centaine d'heures et l'intervention de dizaines de savoir-faire différents pour réaliser ce travail d'exception (designer, prototypiste, fondeur, joaillier, usineur, sertisseur).
Cette paire de skis unique au monde numérotée 42/1000 sera vendue au prix de 6042€, l’intégralité des bénéfices de la vente de la paire de ski sera reversée à l’association « Autisme Forez Les Dauphins » qui a pour but de créer, gérer, superviser des structures éducatives pour personnes autistes et plus largement favoriser leur épanouissement, aider et informer les familles. Le luxe, le sport au service d’une bonne cause, je leur décerne 3 étoiles luxe !