Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Mellerio de précieux éclats sur Isola Bella

Islamadre.jpgUne délicate brise souffle sur le Lac Majeur et sur les Îles Borromées, c’est avec la même légèreté que Mellerio impose en toute discrétion son savoir faire sur la haute joaillerie française. Si je vous parle aujourd’hui des Îles Borromées ce n’est pas pour une raison touristique, l’idée de passer quelques jours sur les grands lacs italiens pourrait parfaitement se justifier pour profiter d’une fin de saison estivale très clémente, mais pour évoquer avec vous un retour aux sources pour le plus ancien joaillier français, qui après un premier opus « Isola Madre » présente une seconde collection de haute-joaillerie, « Isola Bella », inspirée elle aussi par ces îles merveilleuses. Et puis c'est aussi pour moi l'occasion de reprendre la main sur ce site que j'ai abandonné depuis trop longtemps ! Je vais donc essayer de vous proposer au moins un rendez-vous hebdomadaire, autour des maisons, des marques de luxe qui ont une importance pour moi, pour ne pas couper le lien avec vous, chers lecteurs, mais aussi avec un univers qui me tient toujours à cœur. Bonne lecture...

Ce second chapitre est initié une nouvelle fois par Laure-Isabelle Mellerio, et signe un bel hommage aux profondes racines italiennes, ancrées à quelques battements d’ailes des Îles Borromées. Les pages de l’Histoire révèlent que la famille Borromée choisie cette île au XVIIème siècle, pour être l’expression de sa puissance et de sa richesse. Elle constitue aujourd’hui un des plus beaux exemples de l’architecture baroque et des jardins italiens. Il aura fallu plusieurs vagues de travaux de parfois plus de 30 ans entre le XVIIème et le XXème siècle, pour faire de cette île lacustre un véritable vaisseau amiral érigé tout à la gloire des Borromée.

Mes connaissances géographiques et historiques de l’Italie se limitent à Venise, Florence, Rome, la Riviera, villes, régions importantes pour la culture artistique italienne mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me rendre sur le Lac Majeur. Mais il me semble que les nombreux reportages télévisés, les articles de presse, les images… expriment l’ampleur exceptionnelle de l’endroit, qu’une visite réelle transcenderait sûrement.
 
À la proue se dresse leur palais monumental et à la poupe se déploient les somptueux jardins en terrasse, au sommet desquels fut édifié un imposant belvédère de près de 40 mètres de hauteur. Architecture extraordinaire, conception visionnaire et audacieuse, importation d’essences rares et lointaines, ingéniosité du système hydraulique… tout fut mis en œuvre par les différentes générations de la famille Borromée pour transformer les qualités naturelles d’un simple rocher en un jardin enchanté et sophistiqué. Ce sont tous ces éléments qui ont guidé Laure-Isabelle Mellerio dans la création de cette collection de huit pièces réparties en trois parures, Arabesca, Madreperla, Millefiora.
 
Qu’elles soient ouvragées, architecturées, colorées, géométriques, transformables, tout en courbes ou en volutes, les pièces de cette collection font appel à tous les grands savoir-faire de Mellerio. Ce qui me surprend à chaque fois que je découvre les créations de Mellerio, c’est l’intemporalité du travail réalisé, le reflet évident d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire mais qui s’inscrit parfaitement dans notre époque contemporaine, un design équilibré, harmonieux, perdure, se prolonge à l’infini, inaltérable comme un diamant.

189 copie.jpg

205.jpg

Bague Madreperla CMJN.jpg

mellerio,mellerio dits meller,joaillerie,haute joaillerie,paris,place vendôme,diamants,isola madre,isola bella,îles borromée,lac majeur

Pendentif Millefiora CMJN.jpg

BO Millefiora CMJN.jpg

Bague Millefiora  bis CMJN.jpg

Pendentif Arabesca cordon diffus CMJN.jpg

BO Arabesca CMJN ok.jpg

Bague Arabesca CMJN.jpg© Photos Mellerio

Les commentaires sont fermés.