Comment faut il aborder mes (longues) absences sur Soblacktie depuis ces dernières années, ces derniers mois ? Vous faire une seule réponse serait certainement loin de la réalité, la réponse la plus courte et la plus honnête que je puisse vous faire aujourd’hui c’est que les causes de mon absence sont multiple et que nous n’avons pas besoin de les développer aujourd’hui. Du temps nous allons en prendre pour parler d’un nouvel acteur dans la personnalisation horlogère haut de gamme. Monsieur Sacha Katshky décide après l’achat d’une première montre de luxe, un Cosmograph Rolex Daytona, d’en faire une montre unique, la montre de ses rêves, reflet d’une passion poussée à son paroxysme. Une passion devenue pour lui une activité à part entière avec la création de Skeleton Concept.
Et déjà les cris se font entendre, alors faisons les taire tout de suite. Certains vont crier au scandale, au sacrilège, on ne touche pas à Rolex. Mais avec tout l’intérêt que je porte à cette maison, et même si cette marque représente l’un des acteurs majeurs dans l’industrie horlogère, on parle bien ici d’industrie du luxe, nous sommes certainement loin des débuts plus artisanaux. Alors oui, il n'est pas impensable que des artisans de talents, puissent (re)travailler des Rolex. Même si chaque modèle de montre chez Rolex est produit à plusieurs milliers d’exemplaires, associé à une énorme réputation historique, on comprend facilement le maintient à très haut niveau de l’intérêt pour les productions Rolex. S’offrir une telle montre c’est accéder à la façon de vivre qui va avec, mais dans cet univers élitiste il existe encore quelques marches à gravir pour accéder au graal, avoir un objet unique, avoir un garde temps à son image. Vous l’aurez compris, c’est le créneau de Skeleton Concept, s’attacher à rendre encore plus exclusive des montres qui sont déjà sur la première marche du podium dans le cœur de nombreux passionné(e)s d’horlogerie.
L’aventure Skeleton Concept débute officieusement il y a une dizaine d’années, mais c’est sous l’impulsion de sa fille que Sacha se décide à créer sa montre squelette. Il y a 5 ans, la marque voit le jour. Sans être horloger il va travailler lui même sur les premiers prototypes. Ces derniers serviront de base à la réalisation des montres finies, assurée par des horlogers de profession, deux français basés à Saint-Tropez, certainement la plus méridionale des activités horlogères en France ! Découpe du mouvement, traitement couleur des pièces, travail et finition des ponts, assemblage du mouvement, contrôle qualité, sont effectués par ces horlogers. 14 pièces sont ainsi modifiées sur le calibre d’origine du Cosmograph Daytona. Ce processus de précision et d’artisanat prend entre 1 mois et demi et 2 mois avec les tests de fonctionnement. Il est important de préciser que certaines pièces du calibre ne subissent pas de traitement de couleur pour préserver la précision et un fonctionnement optimal de la montre.
Dans le détail ce Concept 55 c’est : bracelet et boitier entièrement brossés, une lunette en carbone, à l’exception de deux, tous les ponts du calibre sont ajourés, tout comme le cadran et la roue de rochet. Encore une fois l’intégrité du mouvement est préservée car toutes les pièces sont celles du calibre d’origine, il n’y a pas de fabrication de nouvelles pièces. Une dernière donnée importante doit être prise en compte pour avoir un panorama complet de ce travail, le prix. En fonction de vos attentes, la montre est proposée entre 40 000 et 45 000 euros.
Si à titre personnel je n’ai jamais été très attiré par la « famille » Daytona Cosmograph chez Rolex, je suis un inconditionnel des « Pré Daytona » que je trouve plus élégantes, je suis par contre fasciné par le travail effectué par Skeleton Concept, mettre à nu une montre, exposer son cœur apporte un supplément de charme indéniable. La mécanique d’un mouvement horloger c’est un univers à lui tout seul, quand le temps se niche dans l’infiniment petit, une plongée dans l’universalité du temps, cela relève de la poésie et de la physique. Voir ces micros mouvements, ces oscillations, ces rouages s’animer peut relever de l’addiction et nous le savons bien, toutes les passions sont addictives…
Pour Skeleton Concept l’été lui aussi sera en mouvement car de belles actualités devraient se présenter en Juillet, en Août et en septembre. À priori, il y a de très fortes probabilités pour que je sois au rendez-vous.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site de Skeleton Concept.
Je vous souhaite un bel été.
© Photos - Skeleton Concept