Une fashion frenchy à Londres, ce n'est pas moi qui le dit c'est elle. Une passionnée de mode, de son histoire, de sa manière d'être. Elle renifle gracieusement l'air du temps de la mode et j'avoue oui, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, même si, elle le sait je le lui ai dit, je ne comprends pas toutes les subtilités de ses billets en anglais, impossible (prononcé avec l'accent anglais) de passer à côté de son blog. Une référence ! Alizé je te remercie de nous avoir donné autant de détails sur la mode et ce qu'elle t'inspire... see you in Hyères for fashion festival.
1° : quel blog êtes vous ?
Blog de Tendances, un blog en anglais tenu par une jeune Frenchie passionnée de mode à Londres. Illustrations de mode, peintures, collages, photos + critiques de mode, défilés, expos... En quelques mots: 'Visual Inspiration & Critical Thinking'.
2° : si vous êtiez un autre blog mode ?
Je suis une fan inconditionnelle de Garance & Café Mode, que j'adore car elles combinent talent, passion et recul sur la mode. Au niveau purement visuel, JUSTJR est un must. Et bien sûr: So Black Tie, qui d'autre représente la gente masculine aussi bien que PJ- à part Sart indeed !
3° : si vous êtiez un vêtement ?
Une jupe / robe courte: je ne porte QUE ça, 24/365. Cela fait environ 5 ans que j'ai arrêté de porter quoi que ce soit qui ressemble à un pantalon. :) Cela vient de mon projet d'art pour le BAC, où j'ai organisé un défilé composé uniquement de mini-jupes. Et puis je suis une fan des Sixties !
Pour être plus précise je suis une mini-robe en soie navy (bleu marine), légère et pas trop moulante, avec peut-être quelques sequins brodés ou une rangée de boutons en soie dans le dos (rien que ça !).
4° : si vous êtiez un sac à main ?
Un Speedy en cuir noir épi, de Vuitton. LE sac de mes rêves. Classique et intemporel, et sans monogramme trop tacky. Ou vraiment, au pire, un 2.55 de Chanel... ;).
5° : si vous êtiez un bijou ?
Un collier de perles blanc cassé. Classique, féminin, discret, mais qui fait toujours son effet sur un cou un peu hâlé et une jolie robe noire...
6° : si vous êtiez une paire de chaussures ?
Des talons aiguilles très très très hauts. Si j'étais une paire de chaussures, je serais sûrement schizophrène et mes différentes personnalités alterneraient entre Giambattista Valli, Prada et Louboutin bien sûr ! Enfin cette saison, j'entends !
7° : si vous êtiez un accessoire ?
Un sac à main, ou une pochette oversized, qui renferme tout l'univers d'une femme et sans laquelle elle se sent toute nue dans la rue... (Je suis convaincue que Carine Roitfeld n'est pas 100% humaine ! :) ) Un Vuitton, Marc ou Lanvin. Cuir noir, gris ou navy (quelle palette egayée me direz-vous !).
8° : si vous êtiez un créateur ?
Marc Jacobs. Enfin vu qu'il est irremplaçable, je ne serais qu'une pâle copie de Marc. Même le chien de Marc, ça m'irait en fait! Le parfum de Marc. Le mug de Marc. Les chaussettes de Marc. Enfin, voilà quoi... (Oui, en effet, j'ai été traumatisée lorsqu'à l'âge de 12 ans, j'ai réalisé que je n'aurais jamais aucune chance d'épouser Marc puisque hélas, désespoir absolu pour mon âme en peine et mes rêves d'enfants, il préfère les hommes. Je n'avais donc vraiment aucune chance. Dur.).
9° : si vous êtiez une période de l'histoire d'un point de vue mode ou vestimentaire ?
Les Sixties, le Swinging London, la liberté des premières minis, la Nouvelle Vague, Mary Quant !
10° : si vous êtiez un parfum ?
Je ne me lasse pas de mon parfum actuel : Prada, Infusion d'Iris. Je suis fidèle à un parfum. J'aime l'idée qu'un parfum évoque quelque chose. Ou quelqu'un.
11° : si vous êtiez un artiste que vous trouvez à la mode, qui vous fait penser à la mode... ?
J'adore Degas, et ses ballerines pleines de grâce dont je voudrais emprunter les tutus blancs.
12° : si vous êtiez un film que vous pourriez associer à la mode... ?
'Blow Up', l'essence même des 60s. Ou n'importe quel film avec Anna Karina.
13° : si vous êtiez une chanson que vous pourriez associer à la mode... ?
Dedicated Follower of Fashion - The Kinks ! Love it!
14° : si vous êtiez un livre que vous pourriez associer à la mode... ?
Oh là là c'est vraiment trop difficile de choisir: je me tourne vers ma bibliothèque remplie de livres de mode...mon péché mignon. Les quelques ouvrages que j'ai récemment trouvés fabuleux sont 'Fashion illustration by fashion designers' de Laird Borrelli, 'The Measure' de Louise Clarke et le sublime coffret 'Fashion: Histoire de la mode ' de Taschen.
15° : si vous êtiez un magazine de mode ?
Vogue. Un mix entre le Français (sombre et élégant), l'Anglais (arty et lisible) et l'Italien (provoc et indé).
16° : si vous êtiez une photo, un photographe de mode ?
Un sublime cliché classique noir et blanc de Jean Shrimpton par David Bailey. Ou une photo tout en poésie et en couleurs poudrées de Tim Walker avec un de ses décors déjantés. Ils sont mes deux photographes préférés.
17° : si vous êtiez un lieu que vous pourriez associer à la mode... ?
Mon dressing. Ou la rue. La mode est partout.
18° : si vous êtiez une adresse shopping ?
J'aime beaucoup le luxe calme de Harvey Nichols à Londres, ça en fait une destination shopping beaucoup plus agréable qu'Harrods ou Selfridges je trouve. Même si les vitrines de Selfridges me font rêver depuis toujours. J'aime bien les department stores, je trouve que beaucoup de magasins de luxe sont intimidants, à cause de leurs vendeurs peu aimables et un peu trop snobs. Cela dit, j'adore l'espace Vuitton du flagship des Champs-Elysées, mais c'est paradoxal : c'est un endroit calme où rien ne s'achète, dans le temple du luxe et du consumérisme. Ca me plaît beaucoup.
19° : si vous êtiez une ville, un pays que vous pourriez associer à la mode... ?
Paris, London, Milan, New York ??!! Et surtout, la Blogosphère!
20° : si vous êtiez un objet que vous pourriez associer à la mode... ?
Un crayon à papier. A partir de là, tout devient possible. En un coup de crayon, les tenues les plus mythiques ont été pensées et crées.
21° : si vous êtiez un souvenir que vous pourriez associer à la mode... ?
Lorsque j'ai eu le privilège de découvrir les appartements d'Yves Saint Laurent à Paris. Beaucoup d'émotions. Ou tenir entre mes mains mon premier sac Marc Jacobs. Ou chaque défilé: d'un défilé amateur que j'ai organisé pour une association caritative, à mon premier défilé de créateur: Roksanda Illincic, magique. Mon rêve? Une défilé Chanel.