Trois longues années sans la moindre publication sur ce blog et fort de constater que les visiteurs, les lecteurs sont toujours présents. Je ne connais pas leur cheminement pour arriver sur Soblacktie mais nous le savons tous les profondeurs d'internet sont insondables et obscures ! Je ne sais toujours pas quel sera le futur de mon site, mais je n'ai pas besoin de vous avouer que les dernières publications ont été principalement consacrées à des sujets d'horlogerie. Même si je suis toujours d'un coin de l'œil l'actualité, de la mode, du luxe dans sa grande globalité, mon intérêt pour les montres lui ne diminue pas, avec en particulier, la découverte et la recherche de la présence de la marque Rolex dans notre histoire populaire, dans son expression la plus large. Où, quand, comment, qui porte, portait une Rolex à son poignet. Stars de cinéma, de la chanson, journalistes, sportifs, femmes et hommes politiques, célébrités... la liste est très longue, sans fin. Dans le monde artistique, Marlon Brando est une figure incontournable et son lien avec la maison Rolex clairement identifiable grâce à son rôle dans le film Apocalyspe Now, mais c'est d'un autre rôle et d'une autre montre dont nous allons parler aujourd'hui.
Joaillerie & horlogerie
-
Marlon Brando et sa montre Marc Nicolet skin diver, plongée dans les archives
-
Le prestige de la confidentialité, Skeleton Concept présente ses nouveaux projets
En juillet dernier j'avais le plaisir de vous faire découvrir la maison Skeleton Concept, nouvel acteur horloger autour de la personnalisation de chronographes Rolex Daytona. Appartenir au club des propriétaires de chrono Daytona relève ces dernières années de l'exploit, tant la demande pour ce modèle, vintage ou moderne, étant grandissante. Certainement l'effet Paul Newman et la vente en décembre prochain de sa seconde Daytona 6239, la "Drive slowly Joanne" par Phillips Watches à New-York lors de la vente "Racing Pulse" ne devrait pas diminuer l'intérêt pour ce chronographe qui marque les esprits depuis les années 60 ! D'ailleurs, saviez vous qu'elle aurait pu s'appeler Le Mans cette montre ? Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment dans la suite du post. Revenons à Skeleton Concept qui présente après sa Concept 55, deux nouveaux projets, dans les deux cas une approche originale de repenser une montre mythique qui fait la part belle à l'artisanat et à la haute technologie.
-
Skeleton Concept le luxe de la personnalisation horlogère
Comment faut il aborder mes (longues) absences sur Soblacktie depuis ces dernières années, ces derniers mois ? Vous faire une seule réponse serait certainement loin de la réalité, la réponse la plus courte et la plus honnête que je puisse vous faire aujourd’hui c’est que les causes de mon absence sont multiple et que nous n’avons pas besoin de les développer aujourd’hui. Du temps nous allons en prendre pour parler d’un nouvel acteur dans la personnalisation horlogère haut de gamme. Monsieur Sacha Katshky décide après l’achat d’une première montre de luxe, un Cosmograph Rolex Daytona, d’en faire une montre unique, la montre de ses rêves, reflet d’une passion poussée à son paroxysme. Une passion devenue pour lui une activité à part entière avec la création de Skeleton Concept.
-
Tissot PR 516 Date, la montre oubliée de James Bond
Tout ou presque a été écrit sur les montres portées par les différents comédiens qui ont interprété James Bond dans les nombreux films de la licence ! Certaines de ces montres sont devenues au fil des décennies de véritables légendes horlogères. La première, celle qui a initié la série, c'est évidemment la Rolex Submariner 6538 mais après quelques recherches et certaines (re)lectures des plus grands sites, blogs horlogers et même le site de référence Jamesbondlifestyle, il s'avère qu'il y a eu un oubli important que je souhaite aujourd'hui faire sortir de l'obscurité. Pourquoi et comment de nombreux spécialistes sont passés à côté de la Tissot PR 516 Date que portait Roger Moore dans le James Bond « Live and let die » ?
-
Bodet, prendre le temps de réinventer l'histoire
À quelques jours du BAC et ce sans entrer dans des considérations philosophique, nous seuls pouvons donner au temps qui passe son degré d’importance. Un souvenir fugace, un moment heureux, important, douloureux, un rendez-vous urgent, un moment pour soi… il y a aussi les rendez-vous avec la vie, avec des lieux. D’ailleurs, remarquons nous vraiment ces horloges qui nous indiquent chaque instant, dans les gares, les aéroports, sur les églises ou même dans un stade sportif ? Depuis 1868 l’entreprise Bodet groupe français et familiale, devenu spécialiste international de solutions de mesure et de gestion du temps donne l’heure aux Français et au monde entier de façon collective, aujourd’hui la maison de Trémentines (Maine-et-Loire) ouvre un nouveau chapitre de son histoire en imaginant sa première collection de montres.
-
Frédérique Constant, son 30ème anniversaire en classe haute horlogerie
C’est dans le tourbillon de la Fashion Week parisienne que la maison d’horlogerie Frédérique Constant, profitant de Paris baignée par l’été indien, fêtait son 30ème anniversaire sous les arches du Pont Alexandre III. Point d’orgue de l’évènement, Frédérique Constant présentait à tous ses invités, dont j’avais le privilège de faire parti, une nouvelle étape dans sa stratégie de développement horloger, une montre d’exception pour une maison qui prône le luxe accessible, un Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture en édition limitée !
-
Excellence à la Française édition 2018 par la Monnaie de Paris et Boucheron
En 2010, La Monnaie de Paris et les Maisons françaises de luxe du Comité Colbert initiaient pour la première fois une monnaie d’exception sous l’appellation « Excellence à la française », un concentré de savoir faire exprimé par les meilleurs artisans de l’Hôtel de la Monnaie et ceux de la maison Cartier. Ce mariage de raison et de passion ne resterait pas sans lendemain, en 2014 l’histoire fut renouvelée, depuis elle court toujours nous voilà en 2018 à la 6ème création, une page inédite écrite à « 4 mains », La Monnaie de Paris d’un côté, le joaillier Boucheron de l’autre pour le plus prestigieux des pile ou face !